dimanche 10 septembre 2017

Gâteau-mijoteuse à la patate douce


Ce bon petit gâteau finement épicé et parfumé à l’orange est idéal pour se sucrer le bec avec modération à la fin du repas. Très pratique quand le four est occupé, il cuit dans la mijoteuse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou huit portions 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (facultatif) 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/4 c. à thé de muscade 
1/4 c. à thé de gingembre 
2 pincées de sel 
2 œufs, battus 
1/2 tasse de cassonade 
Le zeste de 1/2 orange 
1/3 tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin 
1 tasse de patate douce pelée et râpée 

La cuisson se fait dans la mijoteuse et dure 1 h 30. 

1. Dans un bol moyen, réunir la farine, les flocons de noix de coco, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le gingembre et le sel. Réserver. 

2. Dans un bol plus grand, battre les œufs avec la cassonade, ajouter l’huile et la patate douce râpée. Bien mélanger. 

3. Dans cette préparation liquide, ajouter celle des ingrédients secs et bien mélanger. 

4. Après s’être assuré que le moule tient dans la mijoteuse, je me sers d’un cule de poule de 19 cm (7 1/2 po), verser la pâte dans ce moule bien beurré, et le recouvrir d’une double épaisseur de papier alu.  

5. Faire chauffer 3 1/2 tasses d’eau et verser dans le bol en céramique de la mijoteuse. Déposer délicatement le cul de poulet dans l’eau, mettre le couvercle et cuire 1 h 30 à puissance maximale. 

6. Retirer de la mijoteuse et enlever le papier alu qui recouvre le gâteau. Attendre 15 minutes avant de retourner sur une assiette. 

Glaçage minute 
On peut glacer ce gâteau de différentes manières. Le plus simple est de préparer un sirop avec 1/4 tasse de jus d’orange fraîchement pressé et 3 c. à soupe de sucre. Porter de mélange à ébullition et pendant ce temps, percer le gâteau à l’aide d’une brochette en métal. Verser ensuite lentement le sirop sur le gâteau, il le mouillera ainsi à l’intérieur. On peut ajouter à ce sirop une liqueur d’orange.

Adapté de cette recette:  




2 commentaires:

  1. Lorsque je découvre ton titre...
    Je souri et je me dis que tu es drôle...
    De trouver toutes sortes de menus et des dessert parfois étonnants comme celui ci...
    Mais je me mets à lire les ingrédients bien sûr curiosité que je suis...
    Wow mais que a l'air délicieux...
    À essayer.Merci de souvent m'étonner j'aimes ça♥

    RépondreSupprimer
  2. Chère Jo,
    Je suis heureuse de t’étonner,
    ce n’est pas le premier dessert que je fais à la mijoteuse,..
    Mais j’en ferai d’autres, dans l’espoir que tu t’étonnes de nouveau.

    RépondreSupprimer