samedi 22 juillet 2017

Médaillons de porc bbq, saveurs asiatiques


Pas de grillades hier, non pas à cause de la pluie, mais parce que le barbecue a refusé de s’allumer, un problème électrique qui sera vite corrigé. Cela nous a obligés à cuire les médaillons sur la cuisinière. Ils étaient bons quand même, la sauce était exquise, nous nous reprendrons sûrement. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 330 g tranché en six médaillons 
Paprika 

Marinade et sauce partagée 
Le jus de 2 clémentines 
1 c. à soupe de sauce tamari 
1 c. à thé de sirop d’agave ou d’érable, ou de miel 
1/2 c. à thé pâte de cari rouge, Madras 
2 tranches de gingembre finement hachées 
1 belle gousse d’ail, pressée 
Saké ou vin blanc sec, environ 1/4 tasse 
1 c. à soupe d’huile 

1. Dans une tasse à mesurer, verser les six premiers ingrédients et bien mélanger. Ajouter à cette préparation du saké ou du vin blanc pour obtenir 1/2 tasse de liquide. 

2. Dans une assiette creuse, verser la moitié du contenu de la tasse et ajouter 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, ce qui deviendra la marinade. Disposer les tranches de porc dans dans l’assiette, assaisonner de paprika, retourner les tranches dans la marinade afin de bien les imprégner des saveurs du mélange. Recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique et remiser au frigo 2 h. Laisser tempérer 30 min avant la cuisson. 

3. Le reste du contenu de la tasse servira à faire la sauce à laquelle on ajoutera 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau et une lichette de lait de coco: une fois réchauffée elle est franchement délicieuse ! 

 4. Le temps de macération et de repos terminé, on peut procéder à la cuisson sur le barbecue ou sur la cuisinière, en badigeonnant les grilles ou le poêlon avec un peu d’huile. On saisit la viande, on cuit 2 ou 3 min, on retourne et on poursuit la cuisson 2 min pour une viande rosée. 

Servis hier avec des vermicelles de riz, des champignons farcis avec leurs queues et un beurre à l’ail agrémenté de noix de cajou hachées et d’un peu de chapelure. Passés au four chaud durant 10 min, avec des bok choy simplement sautés à l’huile dans un poêlon et mis au four. La petite salade du goûteur, garnie de framboises, de radis et de concombres était aussi un délice à refaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire