jeudi 6 juillet 2017

Filet de truite à l’aneth en croûte de pistaches +


La truite raffole de ce mode de cuisson, on l’enduit d’abord d’un enrobage tendre, puis d’une couche de pistaches avant de l’enfourner quelques minutes. Cet assemblage n’est ni plus ni moins qu’un pesto décomposé auquel il ne manque que le parmesan fraîchement râpé, mais qu’on pourrait ajouter pour remplacer le sel. Du bonheur pour les papilles, surtout avec des frites santé. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 250 g, séparé en deux 
3 c. à soupe de pistaches non salées, hachées grossièrement 

Enrobage tendre à l’aneth 
3 c. à soupe d’aneth frais, émincé finement 
1 poignée de roquette ou de jeunes épinards, hachés (env. 1/3 tasse) 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de mayonnaise 
La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. À l’aide d’un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait bien le travail, commencer par broyer les pistaches, mais en laissant des morceaux, éviter de les réduire en poudre. Transvider dans un petit bol. 

2. Dans le hachoir, mettre ensuite l’aneth, les feuilles de roquette ou d’épinards, l’ail et l’huile, puis mixer. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger. Goûter, assaisonner légèrement de sel. 

3. Saler et poivrer les filets et les tartiner côté chair avec l’enrobage tendre. Parsemer ensuite de pistaches et presser légèrement celles-ci sur les filets à l’aide d’une fourchette. 

4. Sur une plaque ou une assiette à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les filets. Enfourner et cuire environ 4 ou 5 min en surveillant, on voit très bien quand le poisson est cuit: il prend une teinte rosée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire