mardi 25 juillet 2017

Foie de veau, sauce à la crème de pesto +


Il me restait du pesto aux tomates séchées de notre repas de samedi soir, je ne voulais pas le perdre, j’ai pensé m’en servir pour agrémenter une sauce aux champignons en accompagnement du foie de veau dont nous raffolons. J’ai été bien inspirée, le foie était d’une tendreté remarquable, il fondait dans la bouche, cette sauce l’a garni telle une nappe de velours pour le palais, du bonheur pour nos papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles tranches de foie de veau 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
Sel, poivre, farine et paprika 
Coriandre pour garnir 

Sauce aux champignons à la crème de pesto 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
8 champignons café, tranchés 
2 c. à soupe de pesto aux tomates séchées 
1 c. à thé comble de farine 
1/3 tasse de bouillon de boeuf 
1/3 tasse de crème légère 

1. Commencer par préparer la sauce. Chauffer un poêlon avec la matière grasse et y saisir les champignons. Cuire 1 minute en remuant, puis ajouter le pesto et la farine. Bien enrober les champignons, verser le bouillon et la crème, la sauce épaissira. Laisser mijoter très doucement, le temps d’apprêter et de cuire le foie de veau. 

2. Sur une planche, saler, poivrer et enfariner les tranches de foie et les saupoudrer de paprika sur leurs deux faces. 

3. Chauffer le poêlon avec l’huile 1 min, puis ajouter le beurre. Dès qu’il commence à bouillonner, saisir les tranches de foie et cuire 1 min ou 2, avant de les retourner. Réduire le feu et laisser cuire encore 1 min. 

Servi ici avec une purée de pommes de terre et de patate douce et quelques feuilles de coriandre émincées.


4 commentaires:

  1. Miam que cela doit être délicieux...
    Cela sera dans pas trop longtemps....
    Un de ces soirs ou on voudras déguster un super repas !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un repas tout simple qui fera fondre vos papilles de plaisir !

      Supprimer
  2. Je l'ai fait ce soir !!!!
    Intégralement avec du pesto aux petites tomates séchées à l'ail au four de l'an passé...
    Cela à donner la chance de débarrasser ceci dans le congé et m'en faire d'autres cette année.

    Et ce fût un franc succès...il a même dit '' Écris là!''
    Le foie était d'une tendreté et avec cette sauce j'avais des champignons shitakés séchés que j'ai hydrater, je n'avais pas des frais. Délicieux...délicieux!
    P.S. Je t'ai écouter et servi avec du rouge au lieu du vert hihihi et cela as passer haut la main!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Heureuse que tu te sois décidée pour le pesto aux tomates séchées, car avec le foie, c’est un atout de plus.
      Et je suis sûre que ton pesto maison a donné une étoile de plus à la cuisinière que tu es, je suis impatiente de
      l’essayer moi aussi.
      Merci et bonne journée en cuisine !
      M.

      Supprimer