samedi 7 mars 2015

Poulet aux pommes de terre


On ne le dirait sans doute pas à voir la photo, mais le contenu de cette assiette s’est révélé fort décevant. Les pommes de terre et les carottes étaient plus molles que cuites, la sauce trop liquide goûtait l’oignon bouilli et le poulet, bof, le pauvre, il était blême comme s’il venait de passer un dur hiver sans soleil, son seul défaut était de se laisser manger sans appétit. Devant un repas aussi terne, je me suis demandé si j’allais consigner cette recette et après une nuit de lassant questionnement, je me suis dit que oui, je me devais de révéler au grand jour que je suis une piètre cuisinière pour avoir raté un plat aussi manifestement facile à réussir. Je rédige donc la recette telle que je l’ai préparée afin que vous m’aidiez à découvrir ce que j’ai fait, ou n’ai pas fait, pour avoir dû ingurgiter un plat aussi fade et l’avoir imposé à mon goûteur. Au fait, sa salade était délicieuse et faisait presque oublier le reste...!

Appréciation ** 1/2 
Ingrédients pour quatre 
1 petit poulet (1, 375 kg) en quatre morceaux, la peau retirée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
4 pommes de terre, tranchées en rondelles de 5 mm d’épaisseur 
2 branches de romarin 
2 feuilles de laurier 
3 c. à soupe de pesto * 
1/2 oignon rouge, en rondelles 
5 carottes nantaises, tranchées en biseaux 
2/3 tasse de bière brune, moi La Leffe 
2 c. à soupe de beurre, ou de margarine, fondu 
Sel et poivre au goût 

 La cuisson s'est faite dans un four à 300 °F. 

1. Dans un grand plat allant au four préalablement huilé, j’ai disposé la moitié des tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. J’ai salé et poivré, parsemé de brindilles de romarin, de feuilles de laurier et de pesto. * (La recette demandait des lardons, j’ai remplacé par un pesto maison, ce pourrait être une explication de mon ratage, même s’il m’est arrivé très souvent de faire ce remplacement sans être déçue, bien au contraire…) 

 2. J’ai déposé sur les pommes de terre les morceaux de poulet, les carottes, les rondelles d’oignon. J’ai salé et poivré généreusement, puis recouvert du reste des rondelles de pommes de terre et j’ai arrosé de bière brune. J’ai salé et poivré de nouveau. 

 3. J’ai enduit de margarine fondue (je suis allergique au beurre) et recouvert le plat d’une feuille de papier aluminium. (Ici, on disait de couvrir. Je pense avoir eu tort en me contentant de recouvrir de papier. Si j’avais mis le tout dans une lèchefrite ayant un couvercle hermétique, le plat aurait peut-être été réussi… c’est du moins une possibilité, qu’en pensez-vous ?) Puis, comme l’indiquait la recette, j’ai enfourné et respecté le temps de cuisson de 2 h en retirant le papier aluminium durant la dernière demi-heure. 

Alors, chères lectrices et fidèles lecteurs, si vous avez lu jusqu’à la fin cette recette, tirée du livre Poulet au menu, Éditions Parragon 2004, et que vous avez trouvé une anomalie que je n’aurais pas décelée, je vous serais reconnaissante de m’en faire part.


Au sortir du four, il avait cette apparence; appétissant, n’est-ce pas ?!

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ouin, décevant quand on rate une recette. Pour ma part, je n'aurait pas couvert en début de cuisson mais plutôt vers la fin. Tu dis que les légumes étaient mous, ils étaient trop cuits? Dans ce cas j'aurai mis mes légumes environ 1hre après le poulet et autour de celui-ci. Les jus du poulet ont probablement coulé sur tes légumes et les a rendu mous.

    Hier pour le fêté de la journée, une pizza bien garnie, des frites au four et un ou deux verres de vin.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Puce,
    Mes légumes étaient mous mais pas cuits, bizarre je trouve !
    Je pense qu’ils auraient mieux cuit si j’avais eu un couvercle étanche,
    mais tu as peut-être raison, j’aurais dû laisser le tout à découvert.
    Mais comme le poulet n’avait plus sa peau, le gras était insuffisant.
    En tout cas, merci de tes conseils, je les suivrai si je refais la recette,
    mais rien n’est moins sûr.

    Une fête avec seulement deux verres de vin. Je soupçonne que le fêté
    a eu droit à un petit supplément... !

    Bonne journée et bon anniversaire
    à ton amoureux !

    RépondreSupprimer
  3. Pesto et bière, un mélange étrange, non? Sinon, je crois que le four n'était peut-être pas assez chaud (j'aurais cuit à 350F), ce qui explique les légumes pas assez cuits. Peut-être aussi, si tu l'essaies à nouveau, ajouter quelques gousses d'ail entières pour un surplus de saveur. Meilleure chance la prochaine fois! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara,
      Il y avait déjà de l’ail dans mon pesto, pas d’incompatibilité avec la bière et les herbes fraîches.. En revanche, la question du four reste à résoudre. Mais devant cet échec, je demeure hésitante à refaire ce plat sans d’autres modifications...
      Merci de ton passage, au plaisir !

      Supprimer