Un peu pour savourer le printemps à l’avance, beaucoup pour profiter de leur abondance sur les étals de nos grandes chaînes d’alimentation, j’ai fait la part belle aux asperges d’ailleurs pour notre souper d’hier. Enveloppées de saumon fumé et enroulées dans des crêpes, elles ont composé un repas simple et savoureux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Crêpes
1 oeuf
1/2 tasse de lait, vache ou soja sans sucre
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 pincée de muscade
1 c. à soupe d'huile
2 c. à thé de beurre ou margarine non hydrogénée (pour la cuisson des crêpes)
3 c. à soupe de cheddar râpé ou d’un autre fromage
3 c. à soupe de tranches d’amandes pour garnir
Garniture
70 g de saumon fumé
6 asperges, blanchies 2 min puis passées à l’eau froide
3 c. à soupe de ricotta légère
3 c. à soupe de coriandre, hachée
Le zeste de ½ citron
Sauce au citron (facultative)
1 c. à thé comble de beurre ou de margarine
1 c. à thé comble de farine
1/2 tasse de lait
1 c. à thé de jus de citron
Le zeste de 1/2 citron
1 pincée de sucre
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Dans un bol, battre l'oeuf au fouet avec le lait et l'eau. Dans un autre bol, réunir les ingrédients secs. Tamiser ce mélange sur les ingrédients liquides, et à battre au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse, homogène et légère. Passer au tamis au besoin. Incorporer l'huile bien mélanger. Réfrigérer 1 h.
2. Dans une crêpière ou un poêlon à surface anti-adhésive, faire fondre 1 c. à thé de beurre ou de margarine et y et y verser la moitié de la pâte (environ ½ tasse), de façon à former une crêpe de 9 po (22 cm) de diamètre. Retourner la crêpe quand des bulles commencent à apparaître sur sa surface et cuire encore 1 min ou plus, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laisser reposer sur un papier ciré et faire une autre crêpe comme celle-ci.
3. Dans un petit bol, réunir la ricotta, la coriandre et le zeste de citron. Bien mélanger. Tartiner chaque moitié de crêpe de cette préparation. Répartir les tranches de saumon sur le mélange au fromage, ajouter 3 asperges et rouler. Dans un plat beurré allant au four, disposer les crêpes, le joint en dessous.
4. Parsemer de fromage râpé et de tranches d’amandes, puis réchauffer 15 min avant de passer sous le gril 2 min pour gratiner. Napper chacune de la petite sauce au citron.
5. Préparer la petite sauce au citron. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine en remuant à la cuillère de bois et verser le lait froid d’un seul coup. Brasser jusqu’à épaississement. Ajouter le jus et le zeste de citron, goûter, assaisonner d’un soupçon de sucre, de sel et de poivre.
Note
J’ai fait l’erreur de verser la sauce sur les crêpes avant leur passage au four, nous privant ainsi du croustillant des crêpes. La prochaine fois, je napperai les crêpes à leur sortie du four.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerOh! que tu me donne le goût de ces crêpes ce matin. Un mariage parfait, saumon fumé et asperge. Quel beau souper vous devez avoir eu. Je pars en tournée gourmande ce matin et je m'achète tout ce qu'il faut pour en faire. D'ailleurs je sais où c'est en spécial (rires).
Hier pour souper des pilons de poulet à l'érable ont garni notre assiette ainsi que des quartier de pommes de terre. Un souper sans chichi mais très bon.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerEh oui, tu as vu juste, une délicieuse improvisation pour profiter
d’aliments en promotion chez Super C.
Hmmm, ça semble en effet très bon, un repas idéal pour profiter
de la saison des sucres. J’ai moi aussi planifié un repas dans le
même style pour ce soir.
Bonne journée, bonne tournée!