mercredi 26 janvier 2022

Pâtes courtes au saumon, sauce crémeuse à l’estragon


Une autre manière rapide de déguster le saumon est de l’accompagner de pâtes et de l’enrober d’une sauce crémeuse à l’estragon, une herbe qui se marie harmonieusement avec le saumon. Il manquait peut-être une note piquante qui aurait rehaussé idéalement cette sauce goûteuse mais pâlotte, des petites billes de poivre vert en saumure dont nous raffolons. 

Appréciation: délicieuses même sans poivre vert 
Ingrédients pour deux 
Pâtes courtes pour deux, ici des petites coquilles 
1 filet de saumon de 230 g avec la peau 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/4 c. à thé d’estragon séché et un peu plus pour la sauce 
1 échalote sèche, hachée finement 
1 petite gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe supplémentaire de beurre

1 c. à soupe rase de farine

1/4 tasse de vin blanc

3/4 tasse de crème 15%, moi, mélange laitier à 5 % de mg 
1 tasse (2 poignées) de jeunes feuilles d’épinards, hachées finement 
2 c. à thé de poivre vert en saumure (optionnelles)

Set et poivre au goût 

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente en suivant les indications sur l’emballage. Conserver 1/4 tasse d'eau de cuisson. Égoutter les pâtes et réserver. 

2. Pendant ce temps, préparer le saumon. Saler et poivrer le filet et le saupoudrer d’estragon. Dans un poêlon moyen, cuire le saumon dans la matière grasse 2 ou 3 minutes, côté chair d’abord. Retourner et cuire côté peau, 1 minute suffit généralement. Retirer du poêlon et laisser tiédir. Le saumon ne sera pas cuit parfaitement, il achèvera sa cuisson dans la sauce, mais la peau se retirera aisément. Défaire en morceaux et réserver. 

3. Dans le même poêlon, attendrir l'échalote et l'ail dans le beurre et la matière grasse restante. Saupoudrer de farine et d’estragon, poursuivre la cuisson en remuant 1 minute. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition, laisser réduire 1 autre minute. Ajouter la crème ou le mélange laitier et porter à ébullition, la sauce épaissira. 

4. Incorporer les épinards, remettre les pâtes et le saumon dans le poêlon et bien les enrober. Réchauffer et, si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau de cuisson des pâtes, ou de la crème au goût. Rectifier l’assaisonnement et servir en garnissant de poivre vert au goût. 

Adaptée très librement pour deux de la recette suivante,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire