Appréciation : repas goûteux et craquant
Ingrédients pour deux avec petit reste
1 cuisse de canard confite, désossée
1 1/2 tasse de poulet cuit, en morceaux
Sauce express aux champignons et au porto
8 ou 10 champignons café, tranchés
2 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de bouillon de poulet maison, ou de boeuf réduit en sel
2 c. à soupe de porto (facultatif, mais si bon)
Sel et poivre au goût
Pâte express rustique mais facile
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
2 pincées de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine Or
1/4 tasse de lait ou de boisson au soya sans sucre
Un peu de jaune d’oeuf pour la dorure
La cuisson du pâté se termine dans un four à 400 °F, (200°C) dans un moule à gâteau de 20 cm (8 po), et dure 20 minutes.
1. Préparer la sauce. Dans un poêlon, faire revenir les champignons tranchés dans le gras de canard jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Saupoudrer de farine, bien mélanger, puis mouiller avec le bouillon et le porto, saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes, la sauce épaissira. Réserver.
2. Préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure chimique. Bien mélanger. Ajouter le beurre et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Mouiller avec le lait et bien mélanger à la fourchette. Sur une surface bien enfarinée, pétrir 1minute avant de rouler en un cercle de la grandeur du moule.
3. Pour le montage, il suffit de répartir la chair de canard et de poulet dans le moule, de couvrir avec la sauce, puis de terminer par le cercle de pâte. Percer celle-ci à l’aide d’un couteau et badigeonner de jaune d’oeuf.
4. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 min à 400 °F, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée, j’ai parfois besoin d’allumer le gril 2 minutes en surveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire