dimanche 16 janvier 2022

Gâteau-pouding chocolaté aux mandarines


Je ne sais trop quoi penser de cette recette que j’ai dû modifier en la préparant. Mon jugement est sans doute faussé aussi par le mal de chien que je me suis donné pour la réaliser. Comme je ne trouvais pas de cerises en conserve, je les ai remplacées par des mandarines, elles aussi en conserve. De plus, j’ai eu du mal à délayer le beurre d’amande, le pot était neuf et l’huile abondante s’était déposée au-dessus du pot, j’ai dû passer plusieurs minutes à tenter d’en faire un mélange plus harmonieux puis à le délayer dans le lait. Toutefois, parce que mon goûteur a bien aimé le résultat, je publie la recette quand même en indiquant mes modifications. J’ajoute que les fruits ne sont pas indispensables, mes mandarines étaient dissimulées dans le sirop et n’ajoutaient pas grand-chose à ce dessert. J’ai aussi réduit le sirop pour que celui-ci ne soit pas trop sucré. 

Appréciation: je suis encore dans le doute, à vous de me donner votre appréciation si vous essayez cette recette ! 

Ingrédients pour six ou huit portions 
1 tasse de farine

1/2 de tasse de sucre

2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1/4 de c. à thé de sel

1/3 tasse de cacao

1/4 de tasse de beurre d’amande (mal délayé)

1/2 de tasse de lait, moi boisson de soya à la vanille + 1/4 tasse (mon ajout)

1/2 c. à thé de vanille, omise mon lait était vanillé

1/2 tasse de griottes au sirop, égouttées (moi mandarines en conserve)

1/2 de tasse de cassonade

1 tasse d’eau chaude 

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le sel et la moitié du cacao. 

2. Dans un bol plus petit, délayer le beurre d’amande dans le lait et la vanille (bonne chance!). 

3. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs (au besoin, ajouter un peu de lait). Ajouter les griottes, (moi les mandarines) et remuer délicatement. 

4. Beurrer un moule de 20 cm (8 po) et y verser la pâte. 

5. Dans une tasse, délayer le reste du cacao et la cassonade dans l’eau bouillante et verser délicatement sur la pâte. 

6. Placer le moule sur une assiette allant au four ou une plaque à cuisson pour éviter les débordements, enfourner sur la grille du centre et laisser cuire 40 minutes. Retirer du four et servir avec du yogourt glacé à la vanille. 

La recette ci-dessous se fait à la mijoteuse et dure 2 heures, celle que j’ai imparfaitement suivie est publiée dans un magazine Je cuisine, je ne l’ai pas retrouvée sur Internet, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire