Une chouette idée de Châtelaine que j’ai suivie presque fidèlement, la recette originale est pour un reste de dinde et j’ai remplacé la crème par du lait de coco. Comme souvent, j’ai préparé la demi-recette et ajusté le temps de cuisson. Quel plaisir, il en reste pour deux petits repas du midi !
Appréciation: belle découverte que le céleri-rave en gratin, il se marie délicieusement avec le poulet cuit et le cheddar et compose un plat éminemment savoureux. À refaire pour passer un reste de volaille, mais en utilisant de la crème.
Ingrédients pour deux avec petit reste
3/4 tasse de crème à cuisson légère
1/4 c. à thé de noix de muscade, râpée
1 gousse d’ail, pressée
1 céleri-rave, d’environ 400 g
Jus de citron au goût
2 tasses de poulet cuit, effiloché (le reste de mon poulet aux abricots, sans la sauce)
3/4 tasse de cheddar fort, râpé
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 ° (180 °C) en mode convection et dure une trentaine de minutes si on précuit les tranches de céleri-rave 5 minutes au lieu de 3.
1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait de coco avec la muscade et l’ail. Éteindre le feu et réserver.
2. À l’aide d’un couteau, peler le céleri-rave et le rincer. Le couper en six, puis le trancher finement à l’aide d’une mandoline, moi au couteau. L’arroser de jus de citron. Dans une casserole, déposer les tranches de céleri-rave, couvrir d’eau salée et porter à ébullition. Cuire 5 minutes, les tranches sont alors presque cuites. Bien les égoutter dans une passoire et les éponger.
3. Disposer la moitié du céleri-rave dans un moule rectangulaire de 19 x 27 x 5 cm (7 x 10 x 2 po) beurré généreusement. Saler et poivrer, et y déposer le poulet en une couche. Verser la moitié de la crème aromatisée de muscade et d’ail. Faire un autre étage de céleri-rave, saler et poivrer. Verser le reste de la crème et parsemer de cheddar.
4. Enfourner sur la grille du centre durant 30 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Allumer ensuite le gril (broil) et sans déplacer le plat, laisser deux ou trois minutes supplémentaires, le temps de faire gratiner le fromage. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
La recette originale,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire