jeudi 16 janvier 2020

Tartiflette, version Sir Laurier +


Mon blogue de cuisine a sept ans aujourd’hui. J’ai cherché hier un plat festif à partager ce matin, la tartiflette s’est imposée pour les amateurs de fromage que nous sommes. La tartiflette est un plat savoyard qui se prépare généralement avec du reblochon. La recette que j’ai suivie (voir ci-dessous) recommande le Sir Laurier pour une version québécoise, mais le fromage à raclette d’Oka aurait été aussi un bon choix. J’ai remplacé le bacon par du prosciutto, moins gras, plus digeste et mieux adapté à nos goûts. Nous avons beaucoup apprécié ce plat, il sera dans nos repas à refaire, la prochaine fois avec des petites pommes de terre La Gabrielle. Que la fête continue ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
4 pommes de terre plutôt petites, pelées 
1 1/2 betterave jaune moyenne, cuite (mon ajout) 
2 c. à soupe de beurre 
1 oignon rouge, émincé 
4 tranches de prosciutto, émincées 
Sel et poivre au goût 
1/3 tasse de crème à cuisson 15%, moi mélange laitier à cuisson 5% 
1/2 Sir Laurier, en tranches fines (85 g) 
1/3 tasse de vin blanc 

La cuisson se termine dans un four 375 °F ( 190 °C) en mode convection ou 400 ° (200 °C) en mode ordinaire. 

 1. Dans une casserole, couvrir les pommes de terre d’eau froide, saler et porter à ébullition. Couvrir et cuire 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. Égoutter et laisser tiédir. 

2. Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir l’oignon avec le prosciutto de 2 à 3 minutes en remuant souvent. 

3. Trancher finement les pommes de terre. Beurrer un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) et d’une profondeur d’au moins 6,5 cm (2 1/2 po), j’ai choisi un plat ovale pour la version pour deux. Répartir environ le tiers des tranches de pommes de terre dans le plat, puis couvrir de la moitié du mélange d’oignon et prosciutto. Répéter cette étape. Couvrir avec une dernière couche de pommes de terre. Verser la crème. Recouvrir de fromage, puis verser le vin blanc. 

4. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. 

Version légèrement modifiée de la recette suivante:




1 commentaire: