Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 20 janvier 2020
Pavés de saumon Wellington imparfaits
Je n’ai pas suivi de recette pour ce premier essai, je me suis plutôt inspirée d’une adaptation de la tourte pascale qui se fait avec une pâte brick du commerce, mais que j’ai remplacée par ma pâte brisée préférée. Le résultat est délicieux, mais comme mes pavés de saumon étaient particulièrement costauds, ils ont manqué de gras, ce qui les aurait rendus plus moelleux pour ne pas dire moins secs. En revanche, la cuisson était parfaite et la pâte à la hauteur de nos attentes. Je suggère des pavés de 120 g tartinés d’une fine couche de beurre à l’ail et à l’estragon, c’est en tout cas ce que je ferai la prochaine fois pour qu’ils soient «parfaits», c’est-à-dire, avec un petit quart de plus.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 150 g chacun (120 g, la prochaine fois ), la peau retirée
1/2 tasse de riz cuit
2 tasses de jeunes feuilles d’épinard
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
1/2 c. à thé d’estragon, ou mieux: 2 c. à soupe de beurre à l’ail et à l’estragon
Pâte brisée pour une abaisse
1 tasse de farine tout usage, non blanchie
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)
1 pincée de sel
3 1/2 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée
1/2 de tasse d'eau froide
1 1/2 c. à thé de vinaigre de cidre
1 oeuf, dont on prendra un peu de jaune à l’aide d’un pinceau
La cuisson se fait dans un four à 400 °F ( 200 °C) et dure une vingtaine de minutes.
1. Préparer d’abord la pâte. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel, et bien mélanger. Incorporer aux ingrédients secs la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend environ 5 minutes.
2. Verser le vinaigre dans l'eau, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse mais en y allant modérément, versant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler.
3. Former une boule de pâte et l’envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler. Retirer du frigo 15 min avant de commencer la préparation si la pâte a passé plus de temps au frigo.
4. Rouler la pâte en un rectangle que l’on divisera en deux carrés. Sur les deux carrés, étendre au centre les épinards qu’on aura fait tomber dans un peu de beurre. Déposer ensuite les pavés de saumon, tartinés de beurre à l’ail, et les surmonter de riz cuit. Envelopper les pavés de pâte en faisant un joint au centre et en fixant les extrémités avec une fourchette.
5. Retourner les pavés sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, le joint en dessous, la garniture d’épinards au-dessus. Pratiquer des entailles à l’aide d’un couteau, puis badigeonner de jaune d’oeuf.
6. Cuire dans un four à 400 °F durant 20 minutes, au besoin actionner le gril (broil) et faire dorer 2 ou 3 minutes en surveillant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Humm belle inspiration pour moi ça!
RépondreSupprimerMerci.
Oh oui, tu aimeras certainement.
RépondreSupprimerj'aime bien ça moi, un régal, bisous
RépondreSupprimer