dimanche 19 janvier 2020

Cuisses de canard confites, sauce express orange et figues +



Notre festin du samedi soir ? Un repas de paresseuse… Je ne me suis même pas donné la peine de désosser les cuisses confites ! Tout ce que j’ai fait, c’est rassembler les ingrédients de la sauce, prosciutto, champignons, figues séchées, jus et zeste d’orange et canneberges séchées avant de les faire revenir dans une petite casserole. C’est parfois tellement reposant de faire la cuisine, facile et hyper délicieux ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confites, débarrassées de leur gras et de la sauce, ceux-ci réservés dans deux bols différents 

Sauce express, orange et figues 
3 tranches de prosciutto, hachées au couteau 
1 c. à soupe du gras de canard 
4 figues séchées, le pédoncule retiré, hachées 
10 petits champignons café, hachés grossièrement 
1 c. à soupe comble de farine 
Le jus d’une orange (on zeste le fruit avant de le presser)
La sauce (gélatineuse) fournie dans l’emballage du canard confit 
1/4 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Garnitures 
1 poignée de canneberges séchées
Le zeste de l’orange 

1. Réchauffer les cuisses de canard dans un four à 375 °F (190 °C). 

2. Dans une petite casserole, saisir le prosciutto dans la matière grasse de manière qu’il devienne croquant. Ajouter les figues, les champignons et cuire doucement 2 minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger avant de verser le jus d’orange, la sauce fournie avec le confit, le bouillon et le poivre de Cayenne. 

3. Porter à ébullition, la sauce épaissira. Laisser ensuite mijoter jusqu’à ce que le canard soit bien chaud, puis servir autour du canard avec le zeste de l’orange. 

 Ici avec de l’orzo et la délicieuse salade de mon goûteur.


5 commentaires:

  1. Miam que cela devait être bon, car ce sont tellement fait avec de bons ingrédients gagnants à mon goût à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      contente de te retrouver ici. Oui, que de bons ingrédients dans cette sauce, et avec du canard ce fut
      un régal. Mais je referai certainement avec juste des pâtes, un délice vite prêt !

      Supprimer
  2. Ouiiii que j'étais contente de retrouver ce site comme auparavant j'ai dû donc tout me reconnectée à Google et cela as fonctionné! Bonne idée aussi avec des pâtes tes cuisses de canard!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, heureuse que cela fonctionne de nouveau. Les couleurs ont changé, la typo aussi, mais le reste est intact, ouf!!

    RépondreSupprimer
  4. un régal le sucré salé, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer