vendredi 10 janvier 2020

Poêlée de poulet, quenelles au fromage +


Avec les restes de mon poulet à la bière, j’étais curieuse de goûter aux quenelles trouvées dans le livre Végérama. Les ingrédients ressemblent à mes boulettes de pâte, mais avec du fromage. J’ai donc ajouté une bonne tasse de sauce à mon reste de poulet, deux grandes feuilles de bettes à carde et j’ai tout mis dans un poêlon et mis au four. Un résultat très agréable, et très semblable à mes grands-pères: les quenelles sont plus friables, la pâte est plus riche sans être lourde, un repas délicieux.

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour trois 
2 tasses de poulet cuit en morceaux 
3 tasses de sauce, en incluant la sauce du poulet à la bière 
1 c. à thé de ras-el-hanout 
2 feuilles de bette à carde ou de feuilles d’épinard 

Quenelles au cheddar 
2/3 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de levure chimique, poudre à lever 
2 pincées de sel 
1/3 tasse de cheddar fort, râpé finement 
3 c. à soupe légèrement bombées de margarine ou de beurre 
1/4 tasse de lait 

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F ( 190 °C). 

1. Préparer les quenelles ainsi. Dans un bol, réunir la farine, la levure et le sel et bien mélanger avant d’ajouter le cheddar. À l’aide d’un coupe-pâte, intégrer la margarine ou le beurre à la préparation jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. 

2. Ajouter alors le lait et bien mélanger à la fourchette. Pétrir légèrement la pâte et former des boulettes grosses comme des coquilles de noix en leur donnant une forme ovale. La recette indique 8 quenelles, j’en ai obtenu 9. 

3. Chauffer la sauce dans un grand poêlon sur la cuisinière, lui ajouter le poulet désossé et les bettes à carde. Lorsque les bettes à carde (ou les épinards) sont flétris et bien intégrées à la sauce, enfoncer les quenelles dans le poêlon et enfourner. 

4.  Cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les quenelles soient gonflées.



3 commentaires:

  1. Ah! Curieuse d'essayer ça!
    Merci♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    si tu as déjà essayé ma pâte à grands-pères, ces quenelles sont aussi faciles à réaliser.
    Merci d’être passée par ici,
    bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. coucou superbe assiette qui ouvre l'appétit, bisous

    RépondreSupprimer