lundi 27 janvier 2020

Tarte grecque en croûte de riz +


Nous avions des invités hier, voici la tarte que nous avons servie en entrée, d’après une recette de Josée di Stasio. Je l’ai à peine modifiée, juste ce qu’il fallait pour qu’elle tienne dans une assiette à tarte, et j’ai remplacé les olives noires par des tomates séchées. Hyper délicieuse, je vous la recommande ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six 
Croûte de riz 
2 tasses de riz cuit 
2 oeufs 
1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé 
Le jus de 1/2 citron 
3 c. à soupe de coriandre 
2 c. à soupe de graines de tournesol (au lieu de graines de sésame) 

Garnitures 
142 g de jeunes pousses d’épinards, revenus dans un peu d’huile 
12 fines tranches de fêta de moins de 1 cm (1/4 pouce) 
3 coeurs d’artichaut en tranches 

Préparation liquide 
2 oeufs gros 
1/2 tasse de crème légère (15%) 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau 
3 c. à soupe de basilic frais, émincé 
1 c. à thé d'origan séché 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C ) et dure 40 minutes. 

1. Mélanger tous les ingrédients de la croûte. Foncer une assiette à tarte en céramique beurrée avec la préparation. Ne pas excéder 1 cm d’épaisseur. Cuire au four 15 minutes. 

2. Pendant ce temps, préparer les ingrédients de l’étagé. Lorsque la croûte est cuite, disposer en étage sur celle-ci, d’abord les épinards, ensuite les tranches de fromage feta, puis les artichauts. 

3. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Ajouter le basilic, l’origan et les tomates séchées. Verser ce mélange sur les légumes. 

4. Cuire au four entre 35 et 40 minutes ou jusqu’à ce que centre de la tarte soit ferme au toucher. 

La recette originale,

Tarte grecque avant de verser la préparation liquide
Cuite et prête à servir

8 commentaires:

  1. Cela me tente beaucoup mais cela serait seulement pour moi…
    Alors que me suggère tu comme quantités ?
    Sans trop de restes ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Il te faudrait diviser les quantité en deux ou même en trois, et faire la tarte dans un poêlon, peut-être sans croûte. En fait, la transformer en une omelette avec épinards, fêta et artichauts, et bien sûr du fromage. Je pourrai faire un test mais il me faut attendre deux bonnes semaines, car j’ai un petit reste... et beaucoup d’autres recettes à essayer. Mais si tu n’es pas pressée, oui, je te ferai une version juste pour toi. Mais déjà, avec ces données, tu devrais être bien inspirée, n’est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Allô

    Je fais souvent cette tarte qui a paru à l'origine dans le vieux livre ''Sans viande et sans regrets'' (que j'aimerais tellement avoir à titre de relique sans doute..). Des amateurs avaient été invités à l'émission de Josée Di Stasio et avait offert ce délicieux classique.
    Moi, je la fais classique i.e. garnie en étage final de tranches de tomates et d'olives noires.
    C,est si bon!!
    (J,en ai fait une il y a 2 semaines...haha)
    Merci
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Dommage que je n’aie pas ce livre, j’en ai pourtant beaucoup, mais je m’approvisionne désormais à la bibliothèque, parce que je n’ai plus très envie d’empiler les livres, j’essaie même de m’en défaire, mais ce n’est pas toujours facile de se détacher de ce qu’on aime.
      Je n’ai pas mis d’olives noires parce que l’une de nos invités n’aime pas. Mais je la referai certainement en suivant plus fidèlement la recette, elle est excellente en effet.
      Merci de ton passage toujours apprécié,
      au plaisir !

      Supprimer
  4. Oh! Merci de tes réponses elles sont appréciées, possible que j'essaye d'ici je verrai, mais j'avoue que je vais avoir hâte de lire une version plus petite ''pour moi'' Oulèlè! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je la referai certainement, je la mets dans mon dossier à refaire.

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas, ça doit être délicieux, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petite Faim,
      Une chouette recette que tu aimeras certainement,
      bonne cuisine gourmande !

      Supprimer