samedi 25 janvier 2020

Poulet braisé au cidre, aux pommes et au chou +


J’ai suivi cette chouette recette en apportant au moins deux modifications, j’ai réduit la quantité de chou frisé (selon moi, disproportionnée) et prolongé le temps de cuisson d’une bonne trentaine de minutes. Résultat : le poulet était tendre et moelleux, la sauce moins goûteuse que je l’aurais voulue. La prochaine fois, je lui ajouterai les pommes restées au fond du poêlon et la fouetterai au bras mélangeur avant de la réchauffer. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 pommes, en cubes (pelées, sans le cœur) 
2 gousses d’ail, pressées 
1 poulet en 8 morceaux (moi, sans la peau, les ailes intactes) 
1 1/2 tasse de cidre brut, moi jus de pomme pétillant Tradition 
1 petite branche de romarin séché 
2 feuilles de chou frisé (kale), hachées grossièrement 

1. Dans un grand poêlon, sur feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive. Faire revenir les pommes 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. 

 2. Saler, poivrer et saupoudrer les morceaux de poulet de paprika. Repousser les pommes sur un côté de la poêle et faire dorer le poulet de chaque côté. 

3. Ajouter le cidre ou le jus de pomme et le romarin. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter à couvert 40 minutes. Ajouter le chou frisé 2 minutes avant la fin de la cuisson. 

4. Pour faire la sauce, prélever une bonne partie du jus de cuisson et le verser dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire quelques minutes jusqu’à léger épaississement. Ou, comme je le suggère dans l’introduction, mixer le jus de cuisson au bras mélangeur avec les pommes restées au fond du poêlon. 

5. Servir le poulet et napper de sauce. 

La recette originale 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire