jeudi 30 janvier 2020

Tarte menteuse aux framboises et au chocolat +


Je prépare presque tous nos gâteaux dans des assiettes à tarte, de là le nom que je leur ai donné parce qu’ils ressemblent en apparence à des tartes sans croûte. Je les appelle parfois des tartes paresseuses, parce que je n’utilise pas d’appareils électriques pour les préparer.  Mais presque toutes ces tartes menteuses ont des goûts et des textures différents, grâce aux fruits qu’elles contiennent, comme celle-ci qui renferme des tranches d’amande, de la purée de banane, des framboises et des pépites de chocolat noir, ingrédients qui lui donnent une texture mouillée, moelleuse et fraîche, délicieuse à n’en pas douter. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions 
3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre 
3 c. à soupe de crème sure légère 
1 oeuf 
1/2 tasse de sucre 
1/3 tasse de farine 
1/3 tasse de tranches d’amande 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
2 c. à soupe de cacao non sucré 
1 petite banane mûre en purée
1/4 tasse de pépites de chocolat noir 
1/2 barquette de framboises 

 Garnitures craquantes 
1/2 barquette de framboises 
2 c. à soupe de sucre brut 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Dans un bol moyen, réunir l’huile, la crème sure et l’oeuf et bien battre au fouet. 

2. Dans un bol plus petit, réunir le sucre, la farine, les tranches d’amande, la levure chimique et le cacao. Bien mélanger. 

3. Incorporer ces ingrédients secs à la préparation à l’huile en alternant avec la purée de banane. 

4. Ajouter à cette pâte les pépites de chocolat et les framboises et bien mélanger. 

5. Enfoncer le reste des framboises dans la pâte et saupoudrer de sucre brut. Verser dans une assiette à tarte bien beurrée. 

6. Enfourner et cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit cuit et qu’un cure-dents enfoncé au centre de la pâte en ressorte presque sec, car cette tarte a une texture tendre et moelleuse. 

Mettre au frigo avant de découper en pointes et de servir.



2 commentaires:

  1. moi je veux une part, ça doit être délicieux, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Petite Faim,
    J’aimerais bien t’en offrir, mais tu es très loin. Il faudrait que nous prenions l’avion, ou toi, ou moi. On en reparlera !

    RépondreSupprimer