mardi 14 janvier 2020

Boulettes de poulet, pomme et cannelle +


J’ai demandé hier à mon goûteur de me dire quels ingrédients contenaient les boulettes que je venais de lui servir et il a été incapable de me répondre. J’ai été moi aussi très surprise, elles ne goûtent ni la pomme ni la cannelle, leur goût est savoureux, mais indéfinissable. Est-ce parce qu’elles ont cuit au four, ce que je fais rarement … ? J’étais pressée au moment de faire la sauce, je n’ai mis que du fenouil et ce fut une autre bonne surprise. Cependant, j’ai trouvé les boulettes, trop compactes. À refaire sans aucun doute, mais en remplaçant la chapelure par la même quantité de flocons d’avoine pour qu’elles soient plus moelleuses. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour quatre (13 boulettes) 
450 g de poulet haché 
1 pomme Cortland, pelée et râpée 
1 c. à thé de cannelle
1 échalote sèche, râpée 
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros 
 4 c. à soupe de graines de tournesol non salées 
1/4 tasse de panko, ou 1/4 tasse de flocons d’avoine 
Sel et poivre au goût 

Sauce express au fenouil 
1 petit bulbe de fenouil, à défaut 1 oignon, émincé 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées, basilic, origan 
2 c. à soupe de farine 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
2 tasses de bouillon de poulet 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) en mode convection ou à 375 °C (190 °C) en mode régulier. 

1. Pour les boulettes, rassembler tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger avant de façonner des boulettes légèrement plus petites que des balles de ping-pong. J’en ai obtenu treize. 

2. Placer les boulettes sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner pour 25 minutes. 

3. Pour la sauce, je me suis contentée d’un petit bulbe de fenouil émincé finement au couteau, mais un oignon et d’autres légumes, des champignons par exemple, pourraient ajouter un petit plus. Faire revenir 3 minutes dans la matière grasse, ajouter la farine avec les herbes en remuant, puis verser le bouillon et le concentré de tomate. Porter à ébullition, toujours en remuant, la sauce va épaissir et devenir onctueuse. 

4. La cuisson des boulettes terminée, les ajouter à la sauce et servir le tout bien chaud sur des pâtes courtes.

Adaptée très librement d’une recette du livre 3 ingrédients=1 repas, de Florence Sydney, Éditions La semaine, 2017


1 commentaire: