lundi 6 janvier 2020

Strata de janvier, notre préférée +


Mets vide-frigo par excellence, ce plat est idéal pour recycler des restes aux lendemains des Fêtes, au moment où les fromages et le pain ont été choisis parmi les meilleurs. C’est en quelque sorte un pouding au pain festif, dans lequel on met aussi ce que l’on veut, pour ma part, un reste de tofu, des tomates séchées, un poivron grillé, une courgette et des herbes fraîches, ingrédients qui concourent à en faire un repas du midi hyper délicieux. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec très petit reste...
2 oeufs 
1/2 tasse de lait 
2 tasses de cubes de pain au levain et aux noix (mmm!) 
60 g de tofu en très petits dés (facultatif) 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement (mmm!) 
1 poivron grillé, en dés (mmm!) 
1 petite courgette, en très petits dés (pour la texture) 
1 c. à soupe de basilic frais haché (mmm!) ou 1 c. à thé d’herbes séchées 
1 petit reste de cambozola + un autre de chèvre au poivre en dés (mmm! mmm!) 
1/2 tasse de vrai gruyère râpé (mmm!) 
1/4 c. à thé de curcuma (pour la couleur) 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à consistance homogène; incorporer le lait, et les cubes de pain. Bien mélanger. 

2. Ajouter le reste des ingrédients, mais seulement moitié du fromage et remuer délicatement pour combiner. Recouvrir d’une assiette et réfrigérer 1 heure au minimum, plus si on a le temps, ça peut aller jusqu’au lendemain... 

 3. Étendre dans un plat allant au four bien beurré. Parsemer du reste du fromage (j’ai gardé le gruyère pour le gratin). 

4. Enfourner et cuire entre 30 et 40 minutes (moi, 30, puis j’ai fait gratiner 3 minutes sous le gril).


6 commentaires:

  1. Depuis que je connais la strata je l'utilise à toute occasion, comme tu dis c'est un excellent vide-frigo. Même pour un déjeuner tardif, pour passer un croissant oublié, des petites patates rôties en trop, jambon et herbes fatiguées, il y pas de meilleure façon à mon avis. Bon retour actif! francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, en effet une merveilleuse façon de passer de bons restes et de mettre fin au gaspillage. Le fromage ici me semble indispensable et les mélanges sont toujours réussis quand on a de bons ingrédients. Moi qui pensais mettre fin à mes publications quotidiennes, tant que j’aurai de la matière pour alimenter mon blogue chaque jour, je poursuivrai dans ce sens. Et tant mieux si je peux compter sur ta présence !

      Supprimer
  2. Strata, je ne connais pas ce mot ni son origine, en tout cas c'est une super idée
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Irisa,
      je pensais que ce plat était d’origine italienne, mais il semble venir des États-Unis. Quoi qu’il en soit,
      il constitue une délicieuse manière de rassembler des restes.
      Bonne découverte, au plaisir !
      M.

      Supprimer
  3. coucou je ne connaissais pas, merci du partage, ça doit être délicieux, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Petite Faim,
    Merci pour ton coucou, c’est une manière délicieuse d’éviter le gaspillage tout en redonnant une seconde vie à de bons restes.
    Merci d’être passée par ma cuisine, à bientôt !
    M.

    RépondreSupprimer