dimanche 12 janvier 2020

Filet de porc au mojito *


Le mojito* est un cocktail aimé de la cuisine cubaine. Il se compose de rhum, de jus de lime, de soda et de menthe. On le trouve déjà préparé à la société des alcool, mais il est facile et bien meilleur de le faire soi-même. Toutefois, comme j’en avais encore en bouteille, je l’ai utilisé pour cette recette, comme marinade et comme sauce. Un repas très agréable 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de mojito, divisée en deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 à thé de gingembre moulu 
1 filet de porc, d’environ 320 g, séparé en deux 
Feuilles de menthe fraîche 
Sel, poivre et paprika 

*En l’absence de mojito déjà prêt, vous pouvez vous servir de la recette ci-dessous et utiliser la moitié comme marinade, l’autre moitié comme sauce. 
Mojito maison
1/3 tasse de jus de lime, environ 4 limes 
2 c. à soupe de miel 
4 c. à thé de rhum 
Feuilles de menthe ou menthe moulue au goût 

 La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une quinzaine de minutes. Je l’ai laissé 15 minutes, mais 12 ou 13 auraient suffi pour l’obtenir un peu plus rosé. 

1. Avec la pointe d’un couteau, pratiquer des entailles peu profondes sur les deux portions du filet de porc. Dans une assiette creuse, les placer dans la moitié du mojito et le retourner pour l’imprégner. Laisser mariner 1 h au frigo, en le retournant une fois, puis le faire reposer à la température de la pièce durant 20 minutes. 

2. Dans un poêlon allant au four, saisir le filet de tous les côtés environ 2 ou 3 minutes sur feu moyen. Verser le reste du mojito non utilisé dans le poêlon et enfourner. 

3. Cuire entre 11 et 13 minutes pour un filet de ce poids. Servis ici avec des petites pommes de terre rissolées, des betteraves jaunes, et la bonne salade de mon goûteur.



1 commentaire: