vendredi 22 juillet 2022

Burgers aux lentilles, cari et noix de cajou bis +


Nous aimons beaucoup les burgers sans viande, surtout quand on les prépare avec les petits pains-croissants tout-garnis de Première Moisson. Ceux-ci sont un deuxième essai dont j’ai modifié quelques ingrédients. 

Appréciation: leur goût est très agréable et la texture croquante des noix de cajou ajoute aux saveurs délectables de la pâte de cari. À refaire encore et encore ! 

Ingrédients pour deux 
1/4 tasse de noix de cajou au naturel
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 tasses de champignons café ou blancs, hachés grossièrement 
1 petit oignon, haché 
1 gousse d’ail, pressée 
1 tasse de lentilles cuites, égouttées et rincées 
1 c. à soupe de pâte de cari rouge 
1/4 tasse de chapelure panko 
2 pains-croissants tout-garnis, séparés en deux
 Coriandre fraîche hachée, j’ai oublié 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon, faire dorer les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles développent leur arôme. Réserver dans un petit robot et actionner l’appareil pour moudre les noix sans les réduire en poudre . Dans le même poêlon, faire fondre le beurre dans l'huile sur feu moyen-vif. Ajouter les champignons, l'oignon, l'ail, le sel et le poivre et cuire en remuant entre 3 et 5 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. 

2. Mettre les lentilles dans le récipient du robot culinaire ou du mélangeur. Ajouter la préparation aux champignons et la pâte de cari, puis mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Mettre cette préparation dans un bol, ajouter la chapelure et la coriandre et mélanger à la fourchette. Façonner la préparation de lentilles en deux galettes, c’est plus rapide avec un emporte-pièce. 

3. Pour la cuisson qui se fait généralement au poêlon, j’ai préféré allumer le four à 375 °F (190 °C) en mode convection et j’ai laissé 20 minutes sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. 

 La recette originale est pour quatre, elle provient du livre 150 plats végé savoureux de Coup de pouce.




1 commentaire:

  1. Hum je crois que j'essayerais bien sûr que pour moi, car cela serait sacré d'enlever le boeuf au hamburger de mon chum

    RépondreSupprimer