lundi 29 novembre 2021

Le drôle de gâteau d’Isabelle Moreau +


Si vous pensez que vous voyez un gâteau au chocolat, détrompez-vous, même s’il contient du cacao. Car ce gâteau qui ne requiert ni oeuf ni beurre ni huile contient de la purée de dattes et des bananes. J’avais pris cette recette sans copier le lien, je ne la trouve plus sur le site de Passion Recettes. Merci à Isabelle Moreau de me l’avoir fait découvrir ! 

Appréciation: difficile d’en définir le goût, car ni les dattes ni les bananes ne prédominent, il a une consistance très spongieuse mais se laisse déguster, m’a dit mon goûteur. La prochaine fois, j’ajouterai des pacanes pour améliorer sa texture, et peut-être aussi un oeuf et un peu d’huile. Pour moi, il s’agit d’une recette intéressante à bonifier. (Oups, je reviens sur cette dernière phrase, je viens de m’en servir une tranche, il sortait du frigo: il est excellent tel quel ce gâteau, hyper savoureux !)

Ingrédients pour 6 ou 8 portion
3/4 tasse de lait, moi boisson d’amandes à la vanille 
1 tasse de purée de dattes, moi 1/2 tasse* 
1 ou 2 bananes en purée, moi 1 + 1/2 
1 c. à thé de vanille (omise, ma boisson est vanillée) 
1 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de bicarbonate de soude (soda) 
1 c. à thé de cannelle moulue (omise, un oubli) 
2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré 

*J’ai porté à ébullition 1 tasse de dattes dénoyautées dans 1/2 tasse d’eau et j’ai laissé mijoter 10 minutes avant de mixer le tout au bras mélangeur. 

1. Préchauffez le four à 350 °F (180 °C). 

2. Graissez un moule à pain moyen, moi une assiette à tarte. 

3. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients. 

4. Versez dans le moule préparé et enfournez 40 minutes. 

Source: Isabellemoreau sur Passion Recettes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire