lundi 18 novembre 2019

Gâteau aux poires et au chocolat +


J’aime les gâteaux qui se font sans batteur électrique et qui contiennent de l’huile au lieu de beurre. La recette de Châtelaine me plaisait, mais je la trouvais trop peu chocolatée avec son unique cuillerée de cacao. J’ai été bien inspirée de procéder à quelques ajouts, car j’ai obtenu un franc succès auprès de mon amoureux du chocolat avec ce dessert moelleux et hyper délicieux. Et bien entendu, je me suis régalée aussi ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions 
2 poires, en dés + 1 tranchée pour garnir 
1/3 tasse de sucre + 2 c. à soupe 
2 œufs 
1/2 de tasse de lait, moi boisson de soya à la vanille 
2/3 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
3 c. à soupe de cacao en poudre 
1 pincée de sel 
1/3 de tasse d’huile végétale, pépins de raisin 
4 c. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré 

La cuisson se fait dans four à 350 °F (180 °C) et dure environ 25 minutes. Il cuit dans un moule à gâteau rond, tapissé de papier parchemin. 

1. Dans une assiette creuse, mettre les dés de poire et 2 c. à soupe de sucre. Mélanger et réserver. 

2. Dans un bol moyen, fouetter les œufs et le lait avec 1/3 tasse de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange plus pâle. Réserver. 

3. Dans un bol plus grand, réunir la farine avec la levure chimique, le cacao et le sel. Faire un puits dans ces ingrédients secs, puis incorporer le mélange d’œufs, de lait et de sucre, et bien mélanger à la maryse. 

4. Verser l’huile végétale et mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer les poires en dés et les pépites de chocolat 

5. Verser la pâte dans le moule préparé. Prendre la troisième poire pour la garniture, la trancher, et enfoncer légèrement les morceaux à la surface de la pâte. 

6. Cuire au four 25 minutes. Laisser reposer le gâteau à la température ambiante avant de le démouler. Le renverser sur une assiette, puis le renverser de nouveau sur une autre. 

Adaptée librement de la recette suivante, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire