dimanche 3 novembre 2019

Sauté de porc, façon chow mein


Ce repas vite prêt aurait été encore meilleur si j’avais fait dorer les lanières de porc et les avais retirées du poêlon pour faire sauter les légumes, je conseille donc la méthode ci-dessous si vous souhaitez vous régaler. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux
260 g de filet de porc, en tranches, puis en lanières 
1 c. à soupe d’une huile neutre 
1 gousse d’ail, pressée 
3 oignons verts ou 3 tranches d’oignon rouge, émincés 
1 poivron jaune, en dés 
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce asiatique
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 c. à soupe de miel 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sauce hoisin 
1 giclée de sauce au piment 
1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

Accompagnements 
1 tasse comble de légumes asiatiques surgelés 
Nouilles à chow hein pour deux, cuisson 3 minutes 

Garnitures 
Noix de cajou 
Coriandre fraîche   

1. Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole pour cuire les nouilles. Puis préparer les ingrédients de la sauce en les réunissant dans une tasse à mesurer, y compris la fécule de maïs. Bien mélanger. 

2. Saler, poivrer et saupoudrer les lanières de porc de paprika. Dans un poêlon profond ou un wok, les saisir dans l’huile en les retournant, puis les retirer et les conserver dans une assiette. 

3. Dans le même poêlon, attendrir l’oignon et les dés de poivron entre 3 à 6 minutes, ajouter l’ail et le contenu de la tasse de sauce. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter 2 minutes, la sauce épaissira. 

4. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans l’eau bouillante et bien les égoutter. Simultanément, dans un deuxième poêlon, faire revenir les légumes encore congelés dans un peu d’huile et bien les réchauffer, il leur faut environ 6 minutes pour devenir croquants. 

5. Ce temps écoulé, remettre les lanières de porc dans la sauce et bien les réchauffer avant d’en napper les nouilles. Garnir de noix de cajou et de coriandre fraîche. 

Librement adaptée d’une recette de L’encyclopédie de la cuisine asiatique, Sélection Champagne, 2004 pour la traduction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire