mardi 19 novembre 2019

Cuisses de poulet à la compote d’ananas +


J’avais un reste de compote d’ananas à l’érable et au gingembre, je me suis dit que ce serait sans doute un délice avec le poulet. J’ai donc suivi mon intuition et pour que le plat ne soit pas trop sucré, j’ai ajouté du vin blanc. Hélas ou tant mieux, les saveurs de l’érable et de l’ananas ont dominé largement, mais l’improvisation fut appréciée au-delà de mes espérances: hyper délicieuse et qu’apprécieront les becs sucrés, mais pas seulement. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de poulet, la peau retirée 
1 c. à soupe de gras de canard 
1 gros oignon, en quartiers 
1/2 tasse de compote d’ananas (voir ci-dessous) 
1/2 tasse de vin blanc 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
Sel, poivre et paprika au goût 

Compote d’ananas à l’érable*  
Ingrédients pour environ 1 tasse 
1 tasse d'ananas frais en dés 
1/4 de tasse de sirop d’érable
4 lamelles de gingembre cristallisé, hachées finement 

*Vous n’avez pas ce qu’il faut ? Procurez-vous une compote du commerce, par exemple, la tartinade ananas et noix de coco La Fraisonnée, et sautez l’étape 1. Je suis persuadée que ce sera aussi bon. 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 h 15. 

1. Préparer d’abord la compote. Dans une casserole à fond épais, réunir les ananas, le gingembre et le sirop d'érable et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les ananas soient translucides et que le sirop épaississe. Laisser refroidir quelques minutes. Couvrir et conserver au frigo. 

2. Assaisonner les cuisses de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans un poêlon allant au four, faire dorer les cuisses des deux côtés sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient d’une belle couleur. Retirer du poêlon et réserver. 

3. Dans la matière grasse restante, attendrir les quartiers d’oignons 2 ou 3 minutes avant de verser le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes, puis verser la compote d’ananas. Enfourner et cuire 45 minutes. 

4. Retirer du four, enlever le couvercle, ajouter la sauce soya sur le poulet, remettre au four mais pour la dernière demi-heure, sans couvrir, afin que le tout caramélise délicieusement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire