vendredi 24 mai 2019

Filets de truite, sauce crémeuse câpres et citron +


Cette manière de préparer les filets de poisson, de les poêler simplement en leur ajoutant une petite sauce goûteuse au vin blanc est parmi nos préférées. Accompagnés hier de belles asperges et de grelots rissolés, ces filets de truite, aussi savoureux au citron qu’à la lime, ont fait nos délices. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
1 filet de truite prêt à cuire de 275 g, en deux portions  
1 c. à thé d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
La marinade câpres et citron (ci-dessous) 
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson 5 % 

Marinade câpres et citron  
1/4 tasse de vin blanc  
1 c. à soupe d’huile d’olive  
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-fleuve 
1 c. à thé de petites câpres   
Le zeste de 1/2 citron  

Garnitures légères 
1 c. à soupe de feuilles de basilic ciselées   
1 c. à thé de poivre vert en saumure 

1. Peu de temps avant la cuisson, il est bon d’allumer le four une dizaine de minutes, ce qui permettra de conserver les filets au chaud quand ils seront cuits.  

2. Dans un plat pouvant contenir les deux filets côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les portions de truite au frigo, 1 heure suffit amplement. Les retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.  

3. Chauffer un poêlon avec le beurre, et y faire revenir les portions de filet, la chair au fond, 1 ou 2 minutes. Les retourner, réduire le feu et laisser cuire 1 minute de plus. Glisser sur une assiette et conserver dans le four chaud éteint.  

4. Verser la marinade dans le poêlon et porter à ébullition. Réduire de moitié, cela va très vite, moins d’une minute, puis verser la crème et bien réchauffer en remuant. 

5. Retirer les portions de truite du four, les garnir de feuilles de basilic émincées et les napper de sauce, puis parsemer de poivre vert en saumure, ces petites billes de saveur qui éclatent sous la dent. 



6 commentaires:

  1. Cela sera notre souper de ce soir. Merci cela a l'air délicieux miam.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un agréable repas, vraiment délicieux à refaire c'est certain mais faudra que j'essaie aussi tes autres recettes pour ne pas faire de jaloux. !

    Bon samedi à vous 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loubar,
      Un plaisir de te lire et de savoir que tu as apprécié cette recette toute simple.
      Et merci pour le sourire, la jalousie n’est pas un trait de personnalité de mes recettes,
      n’en déplaisent aux envieux qui tentent de les bloquer, on ne leur demandera pas pourquoi... !

      Supprimer
  3. Finalement 1 mois plus tard, j'ai finie par la faire cette recette!
    Je savais que j'y reviens toujours ma banque de recettes sont carrément les tiennes!
    Bon oui je l'ai fait assez intégralement car tu me connais j'y change assez souvent de petites choses, soit que j'aie pas tout ou que je suis tentée d'y changer un tit quelque chose ou soit d'en rajouter aussi comme ce fût le cas hier soir.
    Ce que j'y ai rajouter ont été en fines herbes fraiches car ce sont mes folies!
    Donc j'y ai mis et ceci cela n'est jamais calculé je coupe comme cela me tente…
    Alors basilic comme ta recette et aneth, persil frisé, persil plat, ciboulette!
    ( Je me ferme les yeux ce matin en revoyant mes plates bandes pour essayer de me souvenir lesquelles)
    Car j'en ai beaucoup de fines herbes c'est mon dada!

    RépondreSupprimer
  4. Mais avec tout ce long commentaire j'ai oublier d été dire mon appréciation Lolll
    Alors oui ce fût délicieux et monsieur B. a adoré aussi, alors match parfait!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle, tu avais oublié ton appréciation. Eh bien je suis contente, et pour l’ajout de fines herbes,
      je t’approuve entièrement, les miennes sont encore très jeunes, mais j’en aurai plusieurs moi aussi.
      Et j’imagine que tu as autant de plaisir que moi à t’en servi pour tes plats, c’est un vrai cadeau de l’été.

      Merci pour ton appréciation, bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer