jeudi 30 mai 2019

Boulettes de dinde à l’orientale +


J’étais tentée de préparer cette recette pour quatre en la lisant, mais je n’avais pas tous les ingrédients de la sauce que je trouvais par ailleurs trop riche en sucre, voir le lien ci-dessous, J’ai donc concocté une petite sauce express aux champignons servant deux portions, me disant que j'en ferais une autre semblable à l’originale, mais moins sucrée, pour servir avec le reste des boulettes. Bref, les boulettes sont pour quatre, mais la sauce pour deux. Je compléterai la recette au cours des prochains jours. Toutefois, rien ne vous empêche de doubler les ingrédients de la sauce ci-dessous, simple, savoureuse et modérément sucrée. Oui, il m’arrive de me compliquer la vie par souci d'honnêteté ...!

Appréciation *** 1/4 
Boulettes pour quatre 
450 g de dinde hachée 
3/4 tasse de céréales de type flocons de maïs broyées mélangées à du panko 
2 oignons verts, émincés 
4 c. à soupe de coriandre fraîche hachée 
1 oeuf battu 
2 c. à soupe de sauce soya ou tamari, réduite en sel 
2 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé 
Poivre au goût 

Sauce à l’orientale pour deux 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile au goût neutre
2 oignons verts émincés (conserver la partie verte pour la garniture) 
8 ou 10 champignons café, tranchés 
1 1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
2 c. à soupe de sauce hoisin 
1 c. à soupe comble de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau 

Garnitures facultatives mais craquantes 
1 poignée d’arachides, coupées grossièrement au couteau 
La partie verte des oignons verts, émincée finement 

La cuisson des boulettes se fait dans un four préchauffé à 400°F, sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et dure 25 minutes. 

1. Commencer par préparer les boulettes. Dans un grand bol, mélanger la dinde hachée, la chapelure de céréales et le panko, les oignons verts, la coriandre, l’oeuf, la sauce soya ou tamari, l’huile de sésame grillé, l’ail, le gingembre et le poivre. Former des boulettes de la grosseur d’une balle de ping pong et déposer sur la plaque à cuisson. Cuire au four 25 minutes. 

2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une tasse à mesurer, verser le bouillon, la sauce hoisin et la fécule délayée. Bien mélanger et réserver. Chauffer un poêlon avec l’huile et y faire dorer les oignons verts avec les champignons 3 ou 4 minutes. Ajouter le contenu de la tasse à mesurer dans le poêlon, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement entre 3 et 5 minutes. 

3. Servir les boulettes sur des nouilles de riz thaïes et répartir la sauce entre les deux plats. Garnir d’arachides et d’oignons verts et déguster. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire