jeudi 15 novembre 2018

Brochettes de boeuf haché au four



Je n’ai pas tardé à refaire la recette de Minçavi, j’étais impatiente de goûter au boeuf en remplacement du porc. Le résultat n’est pas meilleur, il est différent. Je cherchais à me rapprocher du goût des brochettes moyen-orientales, je n’avais pas toutes les épices requises. N’empêche, l’ajout de cumin et d’oignon rouge ont donné beaucoup de saveur à la viande, je referai certainement d’autres essais, car nous aimons ces repas faciles et goûteux qui nous rappellent les bonnes grillades d’été. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux (3 brochettes)
300 g de boeuf haché maigre  
1/4 tasse de chapelure, moi panko  
1 petite gousse d’ail, pressée  
2 tranches d’oignon rouge et dés très fins 
1/4 c. à thé de sel, un peu moins pour nous  
1/2 c. à thé de cumin moulu     

La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure une quinzaine de minutes.  

1. Faire tremper des brochettes de bois dans l’eau durant au moins 2 heures.  

2. Dans un bol, réunir tous les ingrédients en commençant par la chapelure, les assaisonnement et les épices, bien mélanger puis ajouter la viande et mélanger de nouveau. Façonner 3 boulettes et réfrigérer durant 2 ou 3 heures. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.  

3. Rouler les boulettes entre les mains afin de leur donner la forme de saucisses. (J’ai réussi à leur donner une forme plus allongée.) Les enfiler sur les brochettes épongées au préalable et les placer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. (Cette fois, je me suis servie d’un poêlon à griller et j’ai badigeonné la viande d’un peu de paprika et d’huile avant la mise au four.)  

4. Enfourner et cuire entre 15 et 20 minutes en le retournant aux 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Au besoin, allumer le gril (broil) 2 minutes pour leur donner un bronzage plus uniforme.  

5. J’ai servi avec des petites pommes de terre et une sauce faite de yogourt, de mayonnaise, de tahini, de menthe et de zeste de citron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire