dimanche 9 septembre 2018

Renversé aux poires et au chocolat blanc +


Ce petit gâteau renversé est un délice qui se prépare rapidement même sans batteur électrique. Mais il faut suivre la recette, contrairement à ce que j’ai fait, je suis souvent distraite. Je l’avais bien réussi une première fois avec des pépites de chocolat noir, voir le lien ci-dessous. Mais même imparfait, ce petit renversé est hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour six ou huit pointes  
Les poires  
1 c. à soupe de margarine ou de beurre 
2 c. à soupe de cassonade  
2 poires moyennes, pelées et tranchées finement, si on en a 3, c’est encore mieux 
2 c. à thé de jus de citron  

Le gâteau  
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin 
1/2 tasse de cassonade  
2 œufs, battus  
1 tasse de farine tout usage  
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1/4 c. à thé de sel  
1/4 tasse de lait (moi, boisson de soya à la vanille)  
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc  

La cuisson se fait dans un four à 375°F sur la grille du centre et dure une trentaine de minutes.  

1. Beurrer généreusement un moule d’un diamètre de 20 cm (8-po) avec 1 c. à soupe de margarine, puis saupoudrer des 2 cuillerées à soupe de cassonade. Disposer ensuite les poires en cercle au fond du moule.  

2. Dans un grand bol, fouetter l’huile avec la cassonade et les œufs. 

3. Dans un bol plus petit, combiner la farine, la levure et le sel. Incorporer la moitié de cette préparation dans celle des oeufs et bien mélanger à l’aide d'une maryse. Verser le lait et le reste de la farine ainsi que les pépites de chocolat blanc. Bien mélanger et verser le tout sur les poires.  

4. Enfourner et cuire environ 30 minutes. Pour ma part, j’ai éteint le four après 25 minutes en laissant le gâteau au four. Puis je l’ai retiré et laissé tiédir 15 minutes. J’ai ensuite recouvert le moule d’une assiette et j’ai retourné le gâteau.  

 Oups ! Surprise, les tranches de poire formaient une surface presque lisse au lieu de montrer la délimitation caramélisée des tranches. C’est alors seulement que je me suis rendu compte que j’avais mis la cassonade sur les tranches de poire au lieu de faire l’inverse, d’en saupoudrer le moule après l’avoir beurré. Ne faites pas comme moi, suivez la recette ! 

La recette avec des pépites de chocolat noir faite au batteur électrique, http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/02/gateau-renverse-exquis-aux-poires.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire