mardi 14 août 2018

Darnes de saumon exquises, façon teriyaki +


Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. La présente darne a perdu visiblement quelques-uns de ses morceaux sur les grilles du barbecue, mais elle et sa soeur jumelle, hélas guère plus présentable, sont les meilleures pièces de saumon que nous ayons mangées récemment. Après avoir mariné dans des ingrédients dont sont friands les Japonais - mirin, sauce tamari, vinaigre de riz et miel- , elles ont été nappées d’un cocktail de saveurs tout aussi exquis. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 darnes de saumon, de préférence plutôt petites et tranchées du côté queue, il n’y en avait pas hier dans le comptoir 

Marinade et sauce express, façon teriyaki 
4 c. à soupe de bouillon de poulet réduit en sel 
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel 
1 c. à soupe de mirin 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à thé de miel 
1/2 c. à thé de wasabi 
1 belle gousse d’ail, pressée 
4 ou 5 fines tranches de gingembre, hachées menues 

1. Dans une tasse à mesurer, réunir tous les ingrédients énumérés ci-dessus. 

2. Dans un plat pouvant contenir les darnes côte à côte, verser la moitié de cette préparation, puis ajouter 1 c. à thé d’huile de sésame grillé. Déposer les darnes dans cette marinade et les retourner une ou deux fois pour qu’elles s’en imprègnent. Laisser reposer 30 minutes à la température de la pièce. 

3. Dans la tasse à mesurer, verser suffisamment de bouillon pour obtenir 1/3 de tasse de liquide, délayer ensuite 1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau et bien mélanger le tout. Verser ensuite dans une petite casserole, il suffira de porter à ébullition cette préparation et de la laisser bouillonner 1 minute pour napper les darnes de cette sauce savoureuse. 

 4. Au moment de la cuisson, retirer les darnes de la marinade en détachant les particules d’ail et de gingembre et cuire sur les grilles huilées et bien chaudes du barbecue. Sur notre petit barbecue électrique, 3 minutes de cuisson à couvercle fermé sur chaque face ont suffi, la cuisson était parfaite.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Momo,
      Contente que ça te plaise.
      Ravie de faire ta connaissance par l’entremise
      de ton blogue, j’irai fureter dans ta cuisine
      quand j’aurai un moment.
      Merci d'être passée par ici et d’avoir laissé
      un message, au plaisir !

      Supprimer