dimanche 19 août 2018

Poulet rôti, façon marocaine +


Le fait de découper le poulet abrège sa cuisson, lui retirer sa peau le rend moins gras et plus digeste. Mais ce sont les arômes du cumin fraîchement moulu, du paprika et du citron qui lui confèrent une saveur incomparable, digne d’un petit festin du samedi soir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1, 3 kg, la peau retirée, séparé en six morceaux 
1 oignon, en tranches épaisses 
1 citron, en tranches épaisses 
3 c. à soupe d’huile d'olive 
1 gousse d’ail, pressée 
1 1/2 c. à thé de cumin moulu 
1 1/2 c. à thé de paprika 
1 pincée de poivre de Cayenne 
1 bâton de cannelle (facultatif, mon ajout) 
Quelles tiges de coriandre ou de persil 
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h. 

1. Dans une lèchefrite, disposer les morceaux de poulet, les tranches d’oignon, les quartiers de citron et les tiges de coriandre ou de persil. 

2. Dans un petit bol, réunir l’huile, les épices et les assaisonnements. Verser cette marinade sur le contenu de la lèchefrite et bien mélanger avec les mains pour que l’ensemble soit bien imprégné. Presser une tranche de citron sur les morceaux de poulet, ajouter un bâton de cannelle si on aime son parfum. Laisser reposer 1 heure au frais, puis laisser tempérer 30 minutes sur le comptoir avant la cuisson. 

3. Enfourner et cuire 1 h (un peu plus selon la grosseur du poulet) en arrosant fréquemment avec le jus de cuisson. Après vingt minutes, j’ai recouvert d’un carré de papier alu et j’ai ajouté de l’eau pour déglacer. Durant les dernières vingt minutes, j’ai découvert le poulet pour qu’il soit bien rôti. 

4. Vérifier la cuisson à l’aide d’une brochette. Si en le piquant, le jus qui en ressort est clair, le poulet est cuit. Laisser reposer 10 minutes à couvert avant de servir. 

 Adaptée légèrement d’une recette de l’Encyclopédie de la cuisine méditerranéenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire