mardi 21 août 2018

Boulettes de poisson, sauce tomate express +



Les poissons surgelés en portions font d’excellentes boulettes une fois dégelés. Il suffit de leur ajouter de la chapelure, ici panko et restes de noix et de céréales, des olives et des herbes fraîches, un peu de parmesan et de la mayonnaise pour lier le tout. On les passe ensuite au four une quinzaine de minutes pendant qu’on prépare la sauce, laquelle ne nécessite pas de cuisson, on la réchauffe simplement dans une petite casserole. Servies hier avec du riz pour moi, une reste de pâtes pour mon goûteur, il a insisté pour que je donne un petit quart de plus à cette improvisation qu’il a qualifiée de goûteuse, moelleuse et très savoureuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six petites boulettes 
2 filets d’aiglefin sauvage, en tout 120 g (pesés une fois asséchés)
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de panko 
1/4 tasse d’un mélange de noix et de céréales, moulues 
2 ou 3 c. à soupe de mayonnaise du commerce 
5 olives de Kalamata, dénoyautées à la main et hachées 
6 feuilles de basilic frais ou autre herbe fraîche au goût 
2 ou 3 c. à soupe de parmesan 
Sel et poivre au goût 

Sauce tomate express 
3 tomates italiennes en conserve avec très peu de leur jus 
1/4 c. à thé d’origan séché 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1/4 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 
 Le zeste de 1/2 orange (facultatif)
Sel et poivre au goût

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F en mode convection, ou dans un four à 425 °F. 

1. Cuire les morceaux de poisson dans le beurre, puis les passer au hachoir. J’ai utilisé le petit appareil fourni avec le mélangeur à main, il a fait le travail en une minute. Saler légèrement, poivrer généreusement. 

2. Transférer le poisson dans un bol, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Assaisonner modérément en raison des olives et du parmesan déjà salés, façonner six petites boulettes de la grosseur d’une balle de ping-pong. 

3. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et installer sur la grille du centre dans le four préchauffé. Cuire une quinzaine de minutes. 

4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans le contenant fourni avec le bras mélangeur, déposer les tomates et les autres ingrédients avant de bien mélanger. Goûter, assaisonner, verser dans une petite casserole et bien réchauffer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire