vendredi 15 juin 2018

Petit rôti de dinde au beurre d’orange exquis +


Quelles bonnes saveurs pour cette petite poitrine de dinde offerte en rôti cette semaine dans une épicerie* près de chez vous! J’ai d’abord préparé le beurre exquis signé di Stasio que nous avions tant aimé le mois dernier, et j’y ai fait dorer le rôti, puis j’ai terminé sa cuisson au four comme je l’indique ci-dessous. Une délicieuse surprise que cette chair juteuse et fondante, qui a mérité un quart de plus que la cote habituelle des trois étoiles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 petit rôti de poitrine de dindon de 470 g 
3 tranches d’oignon rouge 
1 ou 2 gousses d’ail, tranchées 
1 portion de beurre à l’orange et aux olives (ci-dessous) 
1/4 tasse de vin doux, moi pineau des Charentes 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à thé de beurre manié (moitié farine, moitié beurre aromatisé) 
Branches de thym frais au goût 
Sel, poivre et paprika 

Beurre exquis à l’orange et aux olives  
2 c. à soupe comble de beurre ou d’une bonne margarine 
3 olives noires de Kalamata, dénoyautées et hachées très finement  
Le zeste de 1/2 orange, la mienne était grosse et juteuse  
Feuilles de 3 branches de thym frais 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne  

* En promotion chez IGA 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 

1. Assaisonner le rôti de sel, de poivre et de paprika et le faire revenir dans un poêlon sur feu moyen dans la moitié du beurre aromatisé. Le placer ensuite dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon et d’ail, garnir de branches de thym, puis recouvrir d’un carré de papier alu. 

2. Enfourner et cuire 25 minutes. 

3. Découvrir le rôti, verser le vin tout autour et remettre au four pour cuire à découvert, durant 20 minutes. 

4. Retirer le rôti du four et le laisser reposer 7 minutes, recouvert de son carré de papier alu. Mettre les assiettes à réchauffer dans le four éteint.

5. Pour faire la sauce, déglacer la lèchefrite avec le bouillon et filtrer le jus de cuisson dans une petite casserole, ajouter un peu du beurre mêlé à de la farine, cela s’appelle un beurre manié, il épaissira la sauce. Servi avec des pâtes courtes, des ravissantes petites coquilles, des pantanella, garnies avec le reste du beurre exquis.




4 commentaires:

  1. C'est quasiment une belle petite recette de Noël, mais que l'ont peut faire au Noël des camper (l'été).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, c’est vrai, ou quand on a envie de se régaler tout
      simplement... même quand on n’a rien à fêter!
      Bonne découverte !

      Supprimer
    2. Re-bonjour Messidor,
      J'ai trouvé ma réponse en lisant la recette somme il faut.
      Merci -Annlou

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Cette recette m'intéresse vivement mais je me demande à quel moment on ajoute l'autre moitié du beurre exquis.
    Bonne journée,
    Annlou

    RépondreSupprimer