mercredi 18 octobre 2017

Frittata gratinée aux artichauts +


Frittata, c’est ainsi qu’on appelle une omelette quand elle se termine sous le gril four. La recette demandait un poireau, je lui ai préféré du fenouil. Si on excepte le fromage et le beurre, cette délicieuse omelette ne requiert que trois ingrédients: des oeufs, des coeurs d’artichaut et un autre légume. La cuisson se termine sous le gril - la poignée du poêlon doit donc être à l’épreuve de la chaleur - , une méthode qui permet de glisser ensuite la frittata dans une assiette. Cette recette express fait une belle entrée pour quatre ou un repas complet pour deux quand on le sert avec du pain et une salade. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe comble de beurre 
La moitié d’un petit bulbe de fenouil, ou 1 blanc de poireau, finement émincé 
4 oeufs battus 
4 coeurs d’artichaut en conserve, soigneusement égouttés et tranchés finement 
1/4 tasse de fromage à raclette ou de parmesan, râpé finement 
1 branche d’estragon frais, les feuilles émincées 

1. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif de 26 cm (10 po), faire revenir l’émincé de fenouil ou de poireau dans le beurre environ 5 minutes sur feu moyen doux en évitant qu’il se colore. À l’aide d’un pinceau, beurrer le pourtour du poêlon, ce qui permettra à l’omelette de se détacher facilement au moment du service. 

2. Verser les oeufs battus et bien recouvrir le fond du poêlon en le penchant. Disposer joliment les tranches d’artichaut sur les oeufs dès que l’omelette commence à prendre sur le pourtour. 

3. Allumer le gril du four. Laisser prendre l’omelette dans le poêlon, compter environ 3 minutes sur feu moyen, puis parsemer de fromage et de l’estragon. 

4. Enfourner sur la grille du centre et laisser cuire sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu, entre 3 et 5 minutes. 

 Légèrement adaptée pour deux et tirée de Recettes faciles, Éd Larousse, 2010.




2 commentaires:

  1. J'adore les artichauts cette recette est faite pour moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ex-omnivore,
      Contente que ça te plaise.
      Moi qui souhaite réduire ma consommation de viande,
      je vais sûrement aller consulter ton joli blogue à mon tour.
      Merci de ta visite,
      au plaisir !

      Supprimer