mardi 31 octobre 2017

Moules aux bettes à carde, sauce cari-coco +


Les arômes puissants des épices indiennes, alliées à la douceur du lait de coco, confèrent à ce plat de moules des saveurs exquises que viennent encore enrichir par leur texture et leur couleur les bettes à carde. Du bonheur en bouche ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de légumes 

Sauce express cari-coco 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre + 1 c. à thé de beurre 
4 feuilles de bettes à carde rouge, émincées finement 
Les côtes (tiges) de cinq bettes à carde, émincées 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de pâte de cari Madras* 
1 c. à soupe de farine tout usage 
3/4 tasse du jus de cuisson des moules 
3/4 tasse de lait de coco léger 

* La pâte de cari Madras contient tous les assaisonnements qu’il faut à cette recette. On peut toutefois la remplacer par du cari en poudre, du curcuma et du garam masala. 

1. Dans un grand poêlon avec couvercle, faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Il suffit de porter le tout à ébullition, à couvert, et de laisser bouillonner à bonne intensité de trois à cinq minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, les égoutter en conservant précieusement le liquide de cuisson. Jeter les moules qui sont restées fermées, s’il en reste. 

2. Retirer les coquilles des moules en ne conservant qu’une moitié de celles-ci, réserver. 

3. Préparer ensuite la sauce. Dans le poêlon ayant servi à cuire les moules, attendrir les tiges de bettes à carde dans l’huile entre 3 et 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute, puis saupoudrer de la farine, ajouter la pâte de cari et bien mélanger. Verser le jus de cuisson des moules, le lait de coco, et porter à ébullition. Laisser cuire et épaissir la sauce. 

4. Incorporer ensuite les feuilles de bettes à carde émincées, remettre les moules et leur demi-coquille et bien réchauffer le tout.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire