mercredi 4 septembre 2013

Pouding choco-poires à la manière de Jehane Benoit



J’ai légèrement modifié la recette de ce gâteau pouding pour qu’elle respecte mes critères de santé : moins de sucre et de gras saturés et des ajouts qui s’harmonisent bien avec des poires, lesquelles remplacent ici les pommes de la version initiale. Un bon dessert au goût d’enfance.

Ingrédients pour un moule carré ( 6 ou 8 portions)
3 c. à soupe combles de margarine non hydrogénée
½ tasse de sucre
1 œuf battu
½ c. à thé d’essence de vanille
1 tasse de farine tout usage
Noix de muscade fraîchement râpée, + ou – au goût
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude
3 poires, pelées et coupées en dés (je n’en avais que 2)
¼ tasse de pacanes, hachées grossièrement
¼ tasse de pépites de chocolat


La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un petit bol, mettre la margarine en crème avec le sucre, ajouter l’œuf et l’essence de vanille. Bien mélanger jusqu’à consistance homogène.

2. Dans un bol moyen, tamiser la farine avec la muscade, le sel et le bicarbonate.

3. Sur ces ingrédients secs, verser la préparation à l’œuf et bien mélanger, la pâte sera épaisse. Ajouter les dés de poire, les pacanes et les pépites de chocolat.

4. Verser dans un moule beurré de 20 X  20  X 2 cm (8 X 8 X2) et enfourner. Cuire de 30 à 35 min où jusqu’à ce qu’un cure-dents ressorte propre quand on l’a enfoncé dans la pâte.



Secret de cuisine
Délicieux servi tiède avec du yogourt à la vanille. Pour le réchauffer, il suffit de le passer au micro-ondes une quinzaine de secondes.

Librement adaptée de la recette Pouding aux pommes à l’ancienne, Encyclopédie de la cuisine, de Jehane Benoit.







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je la fait aujourd'hui cette recette. J'ai justement des poires à n'en plus savoir quoi faire, ce petit pouding réchauffera les coeurs de mes goûteurs.

    Nous avons dégusté un excellent filet de porc à la salsa, aux haricots noirs et au maïs en grains. Inspiré d'une recette de poulet salsa, j'ai modifié la protéine ainsi que quelques ingrédients de la sauce. Un petit riz blanc accompagnait le tout.

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Grand merci pour ta suggestion de salsa, j'ai justement du maïs égrené
    que j'associerai à des haricots noirs et à des tomates. J'en ferai sans doute
    un chili sans viande avec des tostadas et du cheddar.

    RépondreSupprimer