samedi 18 mars 2023

Tarte aux pommes sur pâte soufflée +


J’étais curieuse de voir à quoi ressemblerait cette pâte soufflée, je l’ai essayée ce matin, mais en omettant le cheddar que l’on ajoute à la toute fin. C’est une pâte aux oeufs qui n’a pas besoin d’être roulée, on la dépose simplement au fond d’un moule chaud, on la cuit une première fois seule, puis on la garnit de pommes caramélisées à l’érable. 

Appréciation: elle est délicieuse et légère, nous l’avons dégustée tiède, elle sera peut-être plus facile à découper dans l’assiette quand elle aura été réfrigérée, je reviendrai la commenter demain. (...) Me revoici: hélas, l’apparence est beaucoup moins attrayante le lendemain et le surlendemain ! La pâte soufflées est encore ferme et belle, mais la crème sure a figé dans la garniture en faisant des grumeaux, les pommes sont devenues très pâles et aussi dures à couper. Je présume qu’il vaut mieux suivre la recette et ajouter du cheddar à la toute fin, ce qui cacherait les défauts de la garniture aux pommes...

Garniture aux pommes

2 pommes Délicieuses jaunes, moi Cortland 
2 c. à soupe de beurre

1/2 tasse de sirop d’érable

1/4 de tasse de crème sure

1 pincée de cannelle 
1 tasse de cheddar râpé, je l’ai omis, j’en mettrai la prochaine fois 

Pâte soufflée 

3 oeufs

1/2 tasse de lait, moi, lait de soya à la vanille sucrée, pas mauvais qu’il y ait un peu de sucre dans le lait...
1/2 tasse de farine 
1 c. à soupe de beurre 
Sirop d’érable (facultatif), je l’ai omis 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) où elle passe une trentaine de minutes en deux fois  

Garniture aux pommes
Peler et couper les pommes en quartiers, moi en tranches épaisses. Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les pommes de 2 à 3 minutes. Verser le sirop d’érable et caraméliser de 2 à 3 minutes. Ajouter la crème sure et la cannelle. Cuire jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié. Retirer du feu et laisser tiédir. 

Pâte soufflée 
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait. Incorporer la farine.Déposer le beurre dans un moule rond de 20 cm (8 po) ou une assiette à tarte et faire fondre le beurre au four de 3 à 4 minutes. Sortir le moule et y verser la préparation. Cuire au four de 10 à 15 minutes, moi 12 minutes. 

Finition
Garnir du mélange aux pommes, puis du cheddar si on veut suivre la recette. Remettre au four et cuire encore 15 minutes, moi 15. Servir avec du sirop d’érable, si désiré. 

 La recette originale, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire