Appréciation: elle est délicieuse et légère, nous l’avons dégustée tiède, elle sera peut-être plus facile à découper dans l’assiette quand elle aura été réfrigérée, je reviendrai la commenter demain. (...) Me revoici: hélas, l’apparence est beaucoup moins attrayante le lendemain et le surlendemain ! La pâte soufflées est encore ferme et belle, mais la crème sure a figé dans la garniture en faisant des grumeaux, les pommes sont devenues très pâles et aussi dures à couper. Je présume qu’il vaut mieux suivre la recette et ajouter du cheddar à la toute fin, ce qui cacherait les défauts de la garniture aux pommes...
Garniture aux pommes
2 pommes Délicieuses jaunes, moi Cortland
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 de tasse de crème sure
1 pincée de cannelle
1 tasse de cheddar râpé, je l’ai omis, j’en mettrai la prochaine fois
Pâte soufflée
3 oeufs
1/2 tasse de lait, moi, lait de soya à la vanille sucrée, pas mauvais qu’il y ait un peu de sucre dans le lait...
1/2 tasse de farine
1 c. à soupe de beurre
Sirop d’érable (facultatif), je l’ai omis
La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) où elle passe une trentaine de minutes en deux fois
Garniture aux pommes
Peler et couper les pommes en quartiers, moi en tranches épaisses.
Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les pommes de 2 à 3 minutes. Verser le sirop d’érable et caraméliser de 2 à 3 minutes. Ajouter la crème sure et la cannelle. Cuire jusqu’à ce que la préparation ait réduit de moitié. Retirer du feu et laisser tiédir.
Pâte soufflée
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait. Incorporer la farine.Déposer le beurre dans un moule rond de 20 cm (8 po) ou une assiette à tarte et faire fondre le beurre au four de 3 à 4 minutes. Sortir le moule et y verser la préparation. Cuire au four de 10 à 15 minutes, moi 12 minutes.
Finition
Garnir du mélange aux pommes, puis du cheddar si on veut suivre la recette. Remettre au four et cuire encore 15 minutes, moi 15. Servir avec du sirop d’érable, si désiré.
La recette originale,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire