samedi 4 mars 2023

Pain de viande à l’orange à l’orientale +


Ce pain de viande de poulet aux saveurs d’orange et de gingembre a cuit dans un moule carré pour gagner un peu de temps sur la cuisson. 

Appréciation: une improvisation qui fut une surprenante découverte, les sucres naturels de l’orange et de l’érable se mêlant délicieusement, il plaira sûrement aux becs sucrés et aux enfants, un délice accompagné ici de légumes et de nouilles instantanées. 

Ingrédients pour quatre 
450 g de poulet extra maigre, haché 
1 oeuf, battu légèrement 
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide 
1/4 tasse panko 
1 /4 tasse de graines de tournesol 
1 c. à soupe de gingembre, râpé 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 c. à soupe de sauce hoisin 
Le zeste de 1/2 orange 
 Sel et poivre léger 

Sauce express à l’orientale 
 Le jus de 1 orange et le reste de son zeste 
2 c. à soupe de sauce soya 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
2 ou 3 giclées de sauce au piment 

La cuisson de ce pain de viande de poulet se fait dans un four à 350 °F (180 °C) en mode convection et dure une quarantaine de minutes. 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients du pain de viande en commençant par l’oeuf et en terminant par la viande. Assaisonner très légèrement de sel et de poivre et mélanger à l’aide d’une fourchette, puis masser sans insister avec les mains pour bien mélanger le tout. 

2. Étendre cette préparation dans un moule carré de 20 cm (8 po) huilé ou beurré et égaliser avec le dos d’une cuillère. 

3. Dans un bol, réunir les ingrédients de la sauce et l’étendre à la surface du pain de poulet en conservant 2 c. à soupe afin d’arroser ensuite les accompagnements. 

4. Enfourner le pain de poulet et cuire entre 35 et 45 minutes.



2 commentaires:

  1. Cela doit être surprenant en vrai! Wow que c'est tentant en s'entend que cela serait juste pour moi car monsieur B n'aime aucun pain de viande et encore moins quelque chose de si différent dans ce genre hihi. Qui sait si je n'essayerais pas pour moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, ça se congèle sûrement très bien, un peu comme l’omelette géante, et ce doit être très bon entre les moitiés d’un pain burger ou d’une barquette pour un dîner vite prêt. Je te l’envoie au cas où ça te tenterait...

      Supprimer