vendredi 3 mars 2023

Soupe de poisson à la française, version simplifiée +


Quand j’ai pris connaissance de cette recette, je me suis demandé si elle se rapprocherait des soupes que nous avions goûtées à quelques reprises en France, si particulières avec la petite sauce rouille qui les accompagnait. 

Appréciation: or, malgré toutes les libertés que j’ai prises avec cette recette, je peux dire que j’ai réussi à en retrouver les saveurs, ce fut une goûteuse et très agréable surprise et si rapide à préparer. 

Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
1 échalote sèche, pelée et émincée 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 belle gousse d'ail, pelée et pressée 
1 c. à soupe de pesto de tomates séchées ou concentré de tomate 
300 g de morue, taillée en bouchées 
2 1/2 c. à soupe de pastis 
3 tasses d’eau 
1 1/2 cube de bouillon de poisson 
Thym, fenouil séché 
Sel et poivre du moulin, au goût 

 Rouille simplifiée 1 gousse d'ail, pelées et pressée 
2 c. à soupe de mayonnaise du commerce 
1 c. à soupe de pesto aux tomates séchées, la même quantité de concentré de tomate pourrait sans doute le remplacer... 
1 pointe de couteau de poivre de Cayenne 
1 giclée de jus de citron 
 5 ou 6 entames ou fines tranches de pain passées au four grille-pain 

Soupe 
Dans un poêlon profond ou un wok, chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Ajouter l'échalote, le poivron rouge et laisser cuire doucement 3 minutes. Ajouter la gousse d'ail pressée et le pesto de tomates séchées. Verser l’eau, porter à ébullition, mettre à fondre les cubes de bouillon, couvrir et laisser cuire doucement pendant 5 à 8 minutes.Ajouter le poisson, le thym, les graines de fenouil ainsi que le pastis. Après cela, passer au bras mélangeur ou verser dans un mélangeur et bien mixer le tout. Filtrer ensuite et ne conserver que le liquide. (Je ferai des essais demain pour récupérer la partie solide de la soupe que j’ai mise au frigo.) 


Rouille 
Pendant la cuisson de la soupe, préparer la rouille. Dans un petit bol, réunir les ingrédients énumérés plus haut sauf le jus de citron et les entames de pain et bien mélanger. Ajouter le jus de citron à la partie liquide de la soupe et corriger l’assaisonnement au besoin. 

Servir la soupe accompagnée de fines tranches de pain tartinées de rouille. 


La recette originale pour quatre personnes est de Caroline Mc Cann 


Chouette, on recycle un reste !
Avec les résidus du filtrage, j’ai préparé une farce pour des pâtes won ton. J’ai tout simplement jouté un reste de riz au thon en égale quantité avec le poisson broyé dans la passoire et j’en ai farci des won ton. J’offrirai la recette complète à qui le demandera. Bon recyclage !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire