Appréciation : j’ai refait plusieurs fois cette variante sur des pâtes courtes, mais celle-ci m’a semblé moins réussie. Mon goûteur, qui n’est pas fou de saumon fumé, n’a pas pu m’éclairer sur le résultat gustatif de cette version légèrement modifiée, j’en ai déduit que le saumon était peut-être en cause.
Ingrédients pour deux
Spaghettinis pour deux
Sauce crémeuse aux saumons frais et fumé
1 c. à soupe d’huile l’olive + 1 c. à thé de beurre
1 filet de saumon d’un peu moins de 200 g
1 échalote sèche hachée finement
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de volaille ou de poisson (cube)
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème légère
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1 sachet de saumon fumé de 50 g, décongelé et coupé en petits carrés
3 c. à soupe de persil frais
Le zeste de 1/2 citron
Sel, poivre et paprika au goût
1. Faire chauffer l’eau des pâtes et les cuire en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter les pâtes et les conserver au chaud dans un peu d’eau de cuisson.
2. Pendant ce temps, cuire le saumon dans un poêlon dans le beurre et l’huile 2 minutes côté chair, 1 minute côté peau. Transférer dans une assiette. Une fois tiédi, la peau du saumon se détachera aisément, il suffira ensuite de détailler le filet en bouchées.
3. Dans le même poêlon, dans le reste de la matière grasse, attendrir l’échalote 3 minutes, puis ajouter les tomates séchées et poursuivre la cuisson 3 minutes à feu moyen doux.
4. Verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser monter 3 bouillonnements avant d’ajouter le bouillon de volaille ou de poisson et le mélange laitier. Faire reprendre l’ébullition et laisser épaissir la sauce. Goûter et corriger au besoin, j’ai ajouté un peu de sauce sriracha.
5. Ajouter le saumon fumé et bien réchauffer. Transférer les bouchées de saumon dans la sauce, ajouter le persil et le zeste de citron, et servir sur les pâtes cuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire