lundi 20 mars 2023

Filet de porc au coulis de carotte +


Dans le premier livre de Jean-François Plante*, qui date de 1995, j’ai trouvé cette recette différente et originale qui met en valeur un légume que nous aimons beaucoup. 

Appréciation: je n’ai hélas pas bien réussi avec des carottes nantaises à en faire une purée, elles sont restées trop fermes. Toutefois, cuites avec de l’oignon, elles ont constitué un savoureux accompagnement et donné un délicieux bouillon à la sauce. À refaire en saison avec des carottes en feuilles ! 

Ingrédients pour deux 
Le filet 
1 filet de porc de 230 g 
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika au goût 

La purée 
3 ou 4 belles carottes en feuilles, en dés 
1 c. à soupe de beurre 
1 petit oignon jaune, haché finement 
1 tasse de bouillon de poulet 
1/4 c. à thé de graines de carvi (un ajout) 

La sauce aux champignons 
6 champignons tranchés (un autre ajout) 
1 c. à soupe de beurre 
Le bouillon de carottes réservé 
1/3 tasse de crème légère 

 La cuisson du porc se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Frotter le filet de porc avec la gousse d’ail, le saler et poivrer, le saupoudrer de paprika et garder en attente quelques minutes, le temps de préparer la purée. 

2. Dans une petit casserole, attendrir les carottes et l’oignon dans le beurre et environ 5 minutes. Couvrir avec le bouillon, ajouter le carvi, porter à ébullition et cuire entre 10 et 15 minutes. Égoutter et réserver le bouillon pour la sauce. Réduire les carottes et l’oignon en purée, et garder au chaud. 

3. Dans un poêlon, saisir le filet de porc de tous les côtés dans l’huile et le beurre. Transférer dans une assiette allant au four et laisser cuire entre 12 et 15 minutes. (De crainte qu’il soit trop cuit, j’ai trop abrégé la cuisson. Le micro-ondes a sauvé le filet, après 30 secondes, il était rosé, comme nous l’aimons.)    

4. Pour faire la sauce, dans le poêlon, dorer les champignons dans le gras restant en ajoutant un peu de beurre, puis verser le bouillon de carotte réservé et la crème et laisser réduire de moitié. 

5. Trancher le filet de porc, servir avec la purée (ou les petits légumes) et napper de sauce. 

* Gourmand simplement, éditions Communiplex, 1995.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire