Appréciation: et pour insister sur sa ressemblance avec une pièce de boeuf, je l’ai assaisonné d’épices à bifteck, un mélange du commerce que nous avions trouvé trop salé une première fois, mais qui serait bienvenu si je veillais à m’abstenir d’assaisonner le foie de sel avant la cuisson. Et ce furent hier de goûteuses retrouvailles avec une purée d’oignon fondante, le foie cuit à la perfection et la petite sauce exquise qui le nappait.
Ingrédients pour deux
Foie de veau
4 tranches de foie de veau, de 125 g environ, chacune
1 gros oignon, haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive + 2 c. à thé de beurre
1/2 c. à thé environ d’épices à bifteck
Sauce crémeuse au vinaigre balsamique
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 tasse d’eau
1/3 tasse de crème légère, hier, mélange laitier à 5 % de mg
1. Allumer le four à 350 °F (180 °C) et l’éteindre dès que la température demandée est atteinte.
2. Assaisonner le foie d’épices à bifteck. Chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu vif et y faire fondre la c. à thé de beurre dans un poêlon moyen. Faire revenir l’oignon 1 minute en remuant, réduire le feu, couvrir et laisser blondir de 6 à 8 minutes, environ. Transférer l’oignon dans une assiette et garder au chaud dans le four éteint.
3. Saupoudrer les tranches de foie avec le mélange d’épices. Dans le même poêlon, chauffer le reste de l’huile d’olive avec 1 c. à thé de beurre et y saisir les tranches de foie jusqu’à ce qu’elles aient changé de couleur, environ 2 ou 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Retirer du feu et garder au chaud dans le four éteint.
4. Pour faire la sauce: verser le vinaigre et 4 cuillerées à soupe d’eau dans le poêlon; laisser bouillir en remuant et en raclant le fond. Réduire la chaleur et ajouter la crème ou le mélange laitier.
5. Remettre le foie et l’oignon dans le poêlon, réchauffer le tout sur feu doux 1 à 2 minutes et servir.
Adapté pour deux de la recette suivante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire