mardi 22 décembre 2020

Foccacia à la crème d’épinards et aux saucisses italiennes +



Je suis contente, c’était une première pour moi hier et j’ai bien réussi la foccacia et sa garniture. Et mes ajouts, des rondelles de saucisse et un oeuf dans la garniture, lui ont apporté juste ce qu’il fallait de goût et de moelleux. Quant au parmesan Riviera que j’essayais aussi pour la première fois, il convenait parfaitement à ce plat, il fait un gratin du tonnerre ! Bref une recette à refaire et une infinité de versions à explorer. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour trois avec petit reste (mon goûteur en a repris)
1 1/2 tasse de farine 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 tasse d’huile d’olive 
1/2 tasse d’eau, moi un petit peu moins 

Crème d’épinards et de saucisses 
1 tasse de crème à cuisson 15 %, moi moitié crème, moitié mélange laitier à cuisson 5 % 
1 poireau, émincé  
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé d’herbes séchées du Bas-du-fleuve 
3 tasses de jeunes épinards, hachés grossièrement au couteau 
1 c. à soupe de beurre 
Au goût, sel et poivre frais moulu 
2 saucisses italiennes de poulet Savori, en rondelles*, divisées en deux 
50 g de parmesan Riviera émietté, divisé en deux 

*Ces saucisses de poulet de marque Lesters sont déjà cuites, il suffit de les réchauffer. 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure entre 35 et 40 minutes. Il faut aussi compter 1 heure pour faire reposer la pâte et 20 minutes pour refroidir la garniture avant la cuisson au four. 

1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter un peu moins du mélange d’huile d’olive et d’eau et former une pâte qui se tienne bien. Pétrir la pâte quelques minutes.Ajouter un peu de farine au besoin pour former une boule de pâte. 

2. Étaler la pâte dans un moule en métal ou en céramique de 20 x 20 cm (8 x 8 po) dont le fond est tapissé d’une feuille parchemin et dont les parois sont bien huilés, ce qui facilitera le démoulage. Pour ma part, j’ai roulé la pâte et en ai inséré un carré dans le moule, il m’en est resté un peu, environ le cinquième, que je réutiliserai aujourd’hui. Réserver le moule 1 heure au frigo. 

3. Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre, et y attendrir le poireau et l’ail sur feu moyen-doux 3 minutes.Ajouter la crème, les herbes salées et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser réduire 3 minutes, environ du quart de la préparation. Ajouter les épinards, la moitié des saucisses et la moitié du fromage. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir. 

4. Étendre la crème d’épinards et de saucisses dans le moule huilé, répartir le reste des saucisses et du fromage sur le tout, et cuire au four de 35 à 45 minutes, moi 35 minutes ont suffi, la crème d’épinards et les côtés de la pâte étaient dorés. 

La recette moins mes ajouts,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire