dimanche 13 décembre 2020

Pommé nantais, façon québécoise


Le pommé nantais est un dessert traditionnel français originaire de Nantes très semblable à une tarte sans croûte comme j’en fais fréquemment. Je l’ai légèrement modifié en l’adaptant à mon moule et en y introduisant deux touches discrètes québécoises, une lichette de liqueur d’érable dans la pâte et des flocons de sucre d’érable sur les pommes. Délicieux !

Appréciation *** 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions 
3 pommes Cortland 
1 c. à soupe de beurre 
2 œufs 
1/3 tasse d’huile 
1/2 tasse de sucre 
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de levure chimique (poudre à lever), mon ajout 
1/3 tasse de lait, moi, boisson de soya à la vanille additionné de 2 c. à soupe de liqueur d’érable 
3 c. à soupe de flocons de sucre d’érable pour garnir les pommes 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Peler les pommes et les couper en tranches. Dans un poêlon, les attendrir dans le beurre en leur ajoutant 1 c à s de sucre d’érable afin qu’elle caramélisent légèrement. Réserver. 

 2. Battre les œufs au fouet avec le sucre et l’huile. Leur ajouter la farine préalablement mélangée avec le levure chimique en alternance avec le lait. 

 3. Verser cette préparation dans un moule beurré, moi une assiette à tarte en céramique. Garnir la pâte de tranches de pomme, puis saupoudrer de flocons de sucre d’érable     

 4. Enfourner et cuire une trentaine de minutes, moi 30 minutes exactement, mais j’ai laissé le plat 5 minutes dans le four éteint. 

2 commentaires:

  1. parfait avec un thé pour le goûter dominical

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et devant un lapin qui passe en regardant sa montre.
      :-)
      Merci d’être passée par ma cuisine !

      Supprimer