Je n’avais jamais pensé à cuisiner des moules fumées en plat principal avant de découvrir cette recette dans un livre sur la pomme de terre que j’ai depuis plusieurs années. Pour nous, elles étaient une entrée qui accompagne fréquemment nos apéros du samedi soir. Mais comme j’étais en panne d’idée pour le souper hier, je me suis décidée à la tester en lui apportant de légères modifications, entre autres, en lui ajoutant des champignons et de l’ail, un excellent choix. Le seul bémol, c’est l’utilisation de pommes de terre trop farineuses, la prochaine fois, j’essayerai avec les petites La Gabrielle de l’Île d’Orléans. Car cette recette est à remettre au menu, une délicieuse surprise gourmande et un nouveau filon à explorer.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 échalote sèche, hachée finement
1 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre
2 conserves de moules fumées de 85 g chacune, égouttées, tranchées en deux ou en trois si elles sont grosses
5 champignons café, hachés
1 gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson
2 c. à soupe de persil haché
3/4 tasse de cheddar vieux, ici Perron, râpé
2 pommes de terre moyennes pelées, ou mieux, 6 petites pommes de terre rates ou La Gabrielle comme je le mentionne dans l’introduction à la recette.
La cuisson des gratins se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection.
1. Commencer par préparer les pommes de terre. Dans une petite casserole, les cuire dans l’eau légèrement salée durant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Les passer sous l’eau froide et les couper en tranches. Réserver.
2. Pendant la cuisson des pommes de terre, dans un poêlon moyen, attendrir l’échalote 2 minutes, puis ajouter les moules égouttées et les champignons hachés, et cuire 3 minutes. Ajouter l’ail et la moitié du mélange laitier et garder au chaud.
3. La cuisson des pommes de terre terminée, les égoutter, les passer sous l’eau froide, les couper en tranches.
4. Dans deux ramequins beurrés ou huilés, disposer un rang de tranches de pomme de terre, répartir la moitié de la sauce, faire un autre rang avec la moitié du fromage, puis un autre rang de pommes de terre. Terminer en versant le reste de la sauce aux moules, le reste du mélange à cuisson ou de la crème et recouvrir avec le reste du fromage.
5. Enfourner sur la grille du centre et cuire 10 minutes puis, sans déplacer les ramequins, allumer le gril et faire gratiner 2 minutes en surveillant.
Librement adaptée d’une recette du livre La pomme de terre, écrit par Alex Barker, éditions Manise, 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire