samedi 12 décembre 2020

Pavés de saumon en tartiflette +



J’ai pris beaucoup de liberté en adaptant cette recette de Jean-François Plante, j’ai remplacé les lardons par du prosciutto croquant, la meule de Sir Laurier par du fromage à raclette, le vin blanc par du cidre, mais le résultat fut quand même hyper délicieux, l’harmonie des saveurs se révélant exquise. 

Appréciation ***1/8 
Ingrédients pour deux 
9 petites pommes de terre rattes ou fingerling, moi La Gabrielle 
4 tranches de fromage pour raclette 
2 tranches de prosciutto 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1 blanc de poireau, émincé finement 
1/3 tasse de cidre ou de vin blanc 
1/3 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 5 % 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
2 pavés de saumon de 150 g, avec la peau 
2 c. à soupe de persil émincé 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une douzaine de minutes. 

1. Dans une casserole, cuire les petites pommes de terre dans l’eau légèrement salée une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Passer sous l’eau froide et couper en deux sur la longueur. 

2. Au micro-ondes, entre deux feuilles d’essuie-tout, faire croustiller les tranches de prosciutto 30 secondes. Retirer les essuie-tout dès leur sortie du four. Laisser tiédir et déchiqueter en morceaux. 

3. Dans un poêlon, attendrir le poireau et l’ail et cuire doucement 4 ou 5 minutes en évitant de les colorer. Déglacer avec le cidre ou le vin et laisser réduire 2 minutes, verser la crème ou le mélange laitier et cuire 1 ou 2 minutes. Saler et poivrer, retirer du feu et réserver. 

 4. Dans deux ramequins beurrés, répartir les pommes de terre, la partie tranchée au-dessus, puis recouvrir avec la sauce, puis avec les copeaux de prosciutto et, enfin, avec les tranches de fromage. Enfourner et cuire une dizaine de minutes. 

 5. Pendant que le fromage fond et se marie à la sauce, dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et cuire les pavés, salés et poivrés au préalable, 3 ou 4 minutes, côté peau dessous. Retourner les pavés et cuire encore 2 ou 3 minutes. Retirer du feu, enlever la peau des pavés, elle se retire facilement, les déposer dans les ramequins et parsemer de persil. 

6. Remettre au four encore 2 minutes avant de servir. Adaptée librement pour deux d’une recette du livre Le meilleur du bistro, de Jean-François Plante, Éditions de l’Homme, 2018. J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, d’autres recettes suivront sûrement.



2 commentaires:

  1. Peut-être une très bonne idée pour ce soir!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile à réaliser, c’est un étagé délicieux, bonne découverte !

      Supprimer