jeudi 3 décembre 2020

Repas presque asiatique, sauce à l’érable +



Dans ce plat vraiment facile à réussir, le tofu séduira les gourmands les plus récalcitrants. Je sais, j’ai déjà lu et entendu cette petite phrase, j’étais parmi les plus sceptiques moi aussi. J’ai changé d’idée hier, mais bien sûr, grâce au sirop d’érable, à la petite sauce dont j’ai gardé les ingrédients pour quatre en adaptant le reste pour deux, devinant que mon goûteur allait être conquis par ce délicieux caramel qui enrobe l’ingrédient caméléon jusqu’à le rendre croustillant. Après ce repas, pas besoin de dessert, foi de Messidor... Merci Geneviève ! 

Appréciation *** 1/4 pour la bonne surprise 
Ingrédients pour deux 
1/2 bloc de tofu de 400 g extra-ferme 
1 c. à soupe de fécule de maïs  
1 c. à soupe de levure alimentaire (mon ajout)
1 c. à soupe d’huile d’olive  

Sauce à l’érable 
1/4 tasse de sirop d’érable  
2 c. à soupe de sauce soya ou tamari réduite en sodium  
1 c. à thé de gingembre moulu  
Sauce piquante au goût, facultative 

1. Couper le tofu en bouchées et déposer dans un bol. Ajouter la fécule de maïs, la levure alimentaire et mélanger pour enrober le tofu. 

2. Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. 

3. Ajouter le tofu et cuire de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant, en remuant à quelques reprises pour dorer tous les côtés. 

4. Pendant ce temps, dans le bol utilisé pour le tofu, mélanger le sirop d’érable, la sauce soya ou tamari, le gingembre et la sauce au piment, si désiré. 

5. Verser cette sauce sur le tofu et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide au fond du poêlon. Remuer pour bien l’enrober. Ajouter une pincée de sel, ce que je n’ai pas fait. Servir avec du riz basmati et un légume vert. La prochaine fois, je le garnirai différemment, car il y aura une prochaine fois.

Tofu caramélisé à l’érable, 


4 commentaires:

  1. C'est pour moi!!!C'est pour moi!!!
    Merci.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins une de déjà conquise, mais il y en aura d’autres, c’est certain.
      Bonne découverte, Jo !

      Supprimer
  2. Ça ressemble à quelque chose que j'ai déjà vu!
    J'achète évidemment.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Je savais que tu réagirais à cette recette,
      elle ressemble en effet à celle que tu m’avais recommandée.
      La différence est dans la sauce beaucoup plus sucrée...
      Je parie que même ton homme se laisser gagner !
      Merci de m’avoir encouragée à persévérer dans mes
      tentatives d’apprivoiser le tofu, un autre bon dépanneur
      sans viande vient d’entrer dans ma cuisine !

      Supprimer