lundi 7 décembre 2020

Gâteau-pouding à l’ananas frais +



Le sirop de ce gâteau contient de la mélasse, ce qui donne une couleur brune à l’ananas qu’il contient. De plus, sa garniture est au fond du moule, un peu comme un gâteau renversé, mais on ne le retourne pas, c’est donc un gâteau non renversé, raison pour laquelle j’ai préféré lui donner le titre de gâteau-pouding même s’il est cuit dans une assiette à tarte. Mais qu’importe son titre, l'essentiel c’est qu’il est hyper délicieux. Bonne découverte gourmande ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 ou 8 portions gourmandes  

Sirop  
1/2 ananas frais, pelé, le coeur enlevé et le fruit coupé en dés (env. 2 tasses)  
2 c. à soupe de margarine, un peu plus pour beurrer le pourtour 
3 c. à soupe rases de mélasse  
2 c. à soupe rases de cassonade  

Gâteau  
3/4 tasse farine tout usage non blanchie  
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)  
1/4 c. à thé de sel  
1/8 c. à thé de macis ou muscade fraîchement râpé 
1/2 tasse de sucre 
3 c. à soupe d’une huile neutre, pépins de raisin ici 
1 oeuf  
1/3 tasse de lait ou de boisson végétale à la vanille  
1/2 c. à thé de vanille (omettre si on choisit une boisson à la vanille) 

Enrobage 
1/4 tasse de tranches d’amande 
2 c. à soupe de sucre brut 

 La cuisson se fait dans une assiette à tarte en céramique et cuit dans un four à 350 °F (180 °C) durant quarante minutes.  

1. Beurrer le pourtour intérieur d’une assiette à tarte profonde de 20 cm (8 po). Placer au fond du moule la margarine, la mélasse, la cassonade, bien mélanger. (Pour que le mélange se lie aisément, on allume le four on y laisse le moule 3 minutes.) Déposer ensuite les dés d'ananas dans le sirop. 

2. Dans un grand bol, battre au fouet l’oeuf, le sucre et l’huile. Dans un bol plus petit, réunir la farine et les flocons de noix de coco, la levure, le sel et le macis. Insérer les ingrédients secs dans la préparation liquide en alternant avec le lait. Verser cette pâte épaisse sur les dés d’ananas. Recouvrir de tranches d’amande et de sucre brut. 

3. Enfourner et cuire de 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Éteindre le four et laisser le gâteau reposer 5 ou 10 minutes. 

Secret de cuisine 
Pour faire de belles pointes, il importe de réfrigérer le gâteau avant de le trancher. S’il est très froid, on peut passer ensuite les pointes au micro-ondes. Même méthode pour la tourtière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire