mercredi 1 juin 2016

Calmars croustillants cari-coco +


Après un formidable repas au resto hier, il nous fallait un menu léger pour le soir. C’était on ne peut plus approprié, car nous venions d’acheter des calmars, ces craquants bijoux de la mer qui se dégustent avec les doigts. Le principe fut le même que pour les autres versions, mais le lait de trempage et les épices de l’enrobage ont donné à ces bouchées croustillantes un accent thaï bien à notre goût. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
450 g de de calmars parées pour la cuisson, leurs corps coupés en fines rondelles, leurs longs «cheveux» démêlés avec soin  
1/2 tasse lait de coco léger 
2 gousses d’ail, pressées  
2 pincées sel  


Enrobage croustillant cari-coco 
4 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés 
4 c. à soupe chapelure panko 
4 c. à soupe farine de maïs (semoule no. 400, texture proche de la polenta)  
4 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé  
3/4 c. à thé de cari de Madras 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de paprika fumé piquant  
Sel au goût  
Huile de pépins de raisin, environ 2 c. à soupe  


La cuisson se fait dans un four à 425 °F.  


1. Rincer les calmars à l'eau froide, les égoutter, les mettre dans un bol et les recouvrir de lait de coco. Ajouter le sel et l’ail, et bien mélanger. Couvrir le bol et réfrigérer 2 heures, cette fois, je ne les ai laissés tremper qu’une demi-heure. 


2. Bien égoutter les calmars et les éponger avec des essuie-tout. Dans une assiette, mélanger les autres ingrédients sauf l'huile. Rouler un à un les calmars dans la panure sèche, et bien les enrober.



3. Déposer les calmars sans les superposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Les badigeonner d’huile au pinceau et enfourner la plaque sur la grille du centre 13 minutes, ou jusqu'à ce que la panure soit dorée. Allumer le gril (broil) et laisser 2 ou 3 min sans les déplacer, c’est le secret du croustillant. 

Servis ici avec du riz basmati et, pour faire trempette, une petite sauce à la mayonnaise, au yogourt, au zeste de lime et à la coriandre fraîche hachée agrémentée d’un soupçon de sel.

4 commentaires:

  1. Miam miam...dommage que les calmars ne m'attirent pas trop...
    Car possiblement que je l'ai déjà sûrement dit: Je suis demeurée avec le souvenir de quelque chose de caoutchouteux...
    Mais ton enrobage as tellement l'air savoureux avec ces beaux ingrédients...ainsi que cette mayo-lime.

    Merci je vais sûrement essayer d'adapter ceci avec quelque chose autre hihihi
    Bon mercredi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je te suggère d’essayer cette recette avec des crevettes crues,
      je suis persuadée qu’elles seront délicieuses !
      Bonne découverte, bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Miam, miam que j'aime les calmars et cuits de cette façon, impossible de
    les rater. Je vole la recette et ce, sans remord, merci beaucoup.

    Rien de compliqué chez nous un burger de saumon, frites assaisonnées et
    salade de chou.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ah oui, tu as été la première à essayer la première version,
      et les autres continuent de s’améliorer et de nous donner du plaisir.

      Ton burger de saumon me fait envie,
      je vais le mettre sur la liste pour un prochain repas bistro,
      mon goûteur appréciera.

      Bonne et belle journée !

      Supprimer