mardi 14 juin 2016

Escalopes de poulet bbq à la marocaine + Zaalouk +


Notre réconfortante histoire d’amitié avec notre petit barbecue électrique ne pourra que se poursuivre après le repas qu’il nous a servi hier; encore une fois il nous a offert sa loyauté, sa tendreté et son bon goût. Je l’écris avec le sourire: un ami cuisinier à nul autre pareil !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet tranchée de manière à former deux escalopes 
Sel, poivre et paprika 

Marinade à la marocaine 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de mélasse de dattes ( à défaut de mélasse de grenade ) 
1 c. à thé de sumac 

Salade tiède d’aubergine (Zaalouk) 
Une petite aubergine en cubes 
3 tomates campari, en dés 
1filet d’huile d’olive 
1 c. à soupe de persil ou de coriandre 
1/2 c. à thé de paprika 
1/2 c. à thé de cumin 
/4 c. à thé à café de curcuma 
1/8 c. à thé de sucre 
Sel et poivre au goût 

1. Assaisonner les escalopes de sel, de poivre et de paprika. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les escalopes de poulet au frigo durant 1 heure. 

2. Pendant ce temps, préparer l’accompagnement. Plonger les cubes d’aubergine dans une petite casserole remplie d’eau bouillante salée et cuire pendant 15 minutes environ, retirer du feu et égoutter. 

3. Dans la casserole rincée, réunir les dés de tomate, l’huile d’olive, le persil ou la coriandre, le paprika, le cumin, le curcuma, le sel et le poivre et laisser cuire en remuant constamment. 

 4. Une fois cette sauce bien réduite, ajouter l’aubergine cuite et laisser mijoter pendant 10 minutes en écrasant l’ensemble à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère de bois.

La salade d’aubergine que j’ai adaptée pour deux: 

La recette de marinade est tirée du petit livre 200 recettes pour le barbecue, Ma petite cuisine Marabout, 2016.

4 commentaires:

  1. Est-ce:
    Barbecue au électrique, 280 po.ca.
    Article#16665729 Produit#386971 Modèle#55020001 Format26x27x25.1"x43LB
    399 ,99 Chacun Chez Reno-Dépot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour René,
      Le modèle que nous avons est le Q 1400 de Weber. Il n’était pas disponible chez Rona, qui ne tient que le Q 2400, à 400 $, probablement celui dont tu m’as donné les références. Nous l’avons commandé par l’entremise de Home Dépôt et payé 350 $ + taxes. Il a été livré à notre domicile sans frais. Il y a bien quelques bémols, mais nous en sommes très satisfaits côté cuisson.
      L’adresse du site Weber montre des photos.
      https://webercanada.ca/fr/#genesis


      Supprimer
    2. Merci grandement.
      J'ai compris en cherchant que le Q 2400 est pour extérieur SEULEMENT|
      Je vais m'en commander un et je garde toutes tes recettes.
      Je vais bébéfier de tes expériences. Ah...ah. Ah.

      Supprimer
  2. Bonjour René,
    J’ai vu dans la publicité Weber qu’on présente les barbecues électriques pour l’extérieur et l’intérieur.
    Or, selon notre expérience, ce modèle n’est pas conçu pour la maison, il fait tout de même de la fumée
    et je le déconseille à toute personne qui veut en faire usage à l’intérieur. Sur le balcon, pas de problème, mais dans la cuisine, une très mauvaise idée.
    Mais comme il reste la totalité de l’été à passer, je t’encourage à t’en procurer un, il te plaira certainement.

    Bon lundi,
    bonne cuisine !
    M.

    RépondreSupprimer